couv66788502

 

 

Publié par Folio 

359 pages

8,20 euros

première publication: 2019 

 

Résumé:

 

À côté d'une Venise de l'évidence se cache une Venise inconnue, celle des églises jamais ouvertes. Jean-Paul Kauffmann a voulu forcer ces portes solidement cadenassées, un monde impénétrable où des chefs-d'œuvre dorment dans le silence. Qui en détient les clefs ? Ce récit, conduit à la manière d'une enquête policière, raconte les embûches pour se faire ouvrir ces édifices.  

 

Commentaire:

Je lis rarement des essais mais j’ai été intriguée par ce titre. Je part à Venise dans 15 jours j’y ai vu un signe. Même si je pense que je ne vais pas faire beaucoup d’églises durant mon séjour…

L’auteur, que je découvrais, a beaucoup voyagé à Venise. Et il a le souvenir d’un tableau mystérieux qu’il n’a jamais réussi à retrouver. Et pourtant il a visité de très très nombreuses églises. Seul espoir selon lui, visiter les églises fermées. Car oui, il existe des églises fermées. Et à Venise, il y en a un certain nombres. Elles sont fermées pour diverses raisons et certaines ont même une nouvelle utilité. L’auteur va entreprendre une quête pour se faire ouvrir ces églises. Mais il n’avait pas anticipé les difficultés auxquelles il va devoir faire face. L’administration ecclésiastique, l’administration civile, les particuliers,… De découragements en petites victoires, nous suivons l’auteur a travers ses promenades dans Venise. Aidée de la carte qui se trouve au début du livre, j’ai pu suivre ses pérégrinations à travers les ruelles de la Venise. Et me dire que, entre autres choses, le quartier de la Guidecca méritait d’être vu (lors de mon premier voyage je n’y avais pas été). Et puis je me suis rendue compte que de nombreuses églises croisées n’étaient plus en fonction, alors qu’on passe devant sans s’en rendre compte.

Plus que le but que l’auteur s’est fixé (retrouver le mystérieux tableau), c’est la quête qui importe. Les rencontres qu’il va faire. Le cheminement intellectuel qu’il va faire.

On parle beaucoup de religions, de psychanalyse, de l’avenir de Venise.

Je ressors agréablement surprise de ma lecture. Je ne pensais pas autant apprécié ma lecture après les premières pages. Et pourtant j’ai passé un bon moment… Il me tarde maintenant de voir plusieurs de ses églises (de l’extérieur bien sûr) lors de mon voyage!

 

 

 

Lecture en avril 2022