Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
17 avril 2022

Le Prisonnier du ciel (Le cimetière des livres oubliés tome 3) ❉❉❉ Carlos Ruiz Zafon

 

couv35370473

 

Publié par Robert Laffont 

340 pages

21 euros

première publication VO: 2011 

première publication VF: 2012

traducteur: François Maspero

titre original: El prisonniers del cielo

 

 

Résumé:

 

Des secrets de sinistre mémoire viennent hanter Daniel Sempere et son ami Fermin, les héros de L’Ombre du vent.

Barcelone, Noël 1957. À la librairie Sempere, un inquiétant personnage achète un exemplaire du Comte de Monte Cristo. Puis il l'offre à Fermín, accompagné d'une menaçante dédicace. La vie de Fermín vole alors en éclats. Qui est cet inconnu ? De quels abîmes du passé surgit-il ? Interrogé par Daniel, Fermín révèle ce qu'il a toujours caché.

La terrible prison de Montjuïc en 1939. Une poignée d'hommes condamnés à mourir lentement dans cette antichambre de l'enfer. Parmi eux Fermín et David Martín, l'auteur de La Ville des maudits. Une évasion prodigieuse et un objet volé...

Dix-huit ans plus tard, quelqu'un crie vengeance. Des mensonges enfouis refont surface, des ombres oubliées se mettent en mouvement, la peur et la haine rôdent.

 

 

Commentaire:

Il m’aura fallu plus de dix ans pour enfin lire la suite de L’Ombre du vent que j’avais adoré. J’ai lu le tome 1 en 2010 et c’était un coup de coeur. Le tome 2 a été lu e 2020 (presque un coup de coeur) et enfin ce tome 3 qui pourtant dormait dans ma PAL depuis 2012. J’ai récemment acheté un recueil de nouvelles de l’auteur et il semblerait que certaines nouvelles parlent de personnages de la saga. Et pour pas me faire spoiler, je me suis décidée à ouvrir ce tome 3. Et je l’ai dévoré en quelques jours. Bon, il n’est pas bien épais, mais on est littéralement happé dans l’histoire (les histoires).

On commence en 1957. On retrouve les héros du tome 1: Daniel, son père, Fermin. Ce dernier est d’ailleurs sur le point de se marier. Quand un homme entre dans la librairie, achète un exemple du Comte de Monte Cristo, le dédicace et l’offre à Fermin. Ce dernier se prend alors le passé en pleine figure. Et nous voilà alors plongé en 1939 dans la prison de Montjuic où Fermin vient d’être enfermé. La vie est difficile et la seule manière de sortir est de mourir. Fermin va alors croiser la route de David Martin, le héros du tome 2. Un David Martin qui n’a plus toute sa tête semble-t-il… Les deux époques vont s’enchainer et des passerelles vont se créer. Des vérités vont éclater, des secrets révélés…

On suit la double histoire avec une seule envie: savoir. Savoir comment Fermin s’en est sorti, quel est son lien avec David Martin et Daniel Sempere, pourquoi le roman d’Alexandre Dumas est-il si important.

Et avec en toile de fond, toujours le Cimetière des Livres Oubliés. C’est toujours un régal à lire, même si on n’est moins dans une bulle. Dans les livres précédents, on avait l’impression que les personnages étaient seuls au monde dans Barcelone. C’est l’impression de l’auteur nous donnait. Ici, la ville est plus animée, les rues sont vivantes. Cela donne une couleur à l’histoire.

On en apprend plus sur Fermin, personnage très attachant. Mais également sur la mère de Daniel. Un passé se dessine et c’est très intéressant. Je suis curieuse de voir si on va en apprendre encore plus dans le dernier tome. Il me tarde d’ailleurs de le lire. Sûrement cet été dans le cadre du challenge Pavé de l’été de Brize…

  

 

 

Lecture en avril 2022

 

 

 

Du même auteur:

"Série Le Cimetières des livres oubliés" L'Ombre du ventLe jeu de l'ange;

Marina

"Trilogie de la Brume" Le Prince de la BrumeLe Palais de minuitLes lumières de septembre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 115 559
Derniers commentaires
Archives
Publicité