couv31517276

 

Publié par Albin Michel                         

310 pages

17,90 euros

première publication: 2021 

 

 

 

Résumé:

 

Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon oeil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.

 

 

Commentaire:

 

Anne-Gaëlle Huon est une auteure que je vois passer régulièrement sur les réseaux avec des avis élogieux sur ses romans. Je suis tombée par hasard sur son dernier roman à la médiathèque et j’ai décidé de découvrir enfin sa plume…

Ce roman se passe dans le Pays basque. L’héroïne, Liz, est une cheffe qui vit une période difficile suite à un scandale. Elle décide de retourner sur les traces de sa mère et contacte une ancienne amie de celle-ci. Et contre toutes attentes, les rencontres qu’elle va faire vont changer sa vie… En parallèle, nous suivons l’histoire de Balthazar, de nombreuses années plus tôt. Il n’est pas compliqué de vite voir le lien entre les deux personnages. L’histoire est agréable à lire, les personnages sont attachants. Mais je n’ai pas été émue par leurs destins (à part Nine à un moment). J’ai vainement attendue la petite étincelle qui n’est jamais venue. Pourtant il n’y a rien à redire au roman. Les personnages sont forts, on fait la part belle aux femmes. La solidarité et l’amitié ne sont pas des mots vains. On découvre une belle région, une belle gastronomie. Ca donne envie de descendre passer quelques jours dans le sud-ouest.

Je pense que je suis passée à côté de l’émotion que doit dégager le roman. Toutes les chroniques vont dans ce sens. C’est dommage. Je pense néanmoins retenter l’aventure avec un autre roman pour voir si la magie opère avec une autre histoire…

 

 

 

 

Lecture en novembre 2021