Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
7 novembre 2021

Les neuf princes d'Ambre (Le Cycle des Princes d'Ambres) ❀❀❀ Roger Zelazny

 

couv52123025

 

 

Publié par Folio 

251 pages

7,50 euros

première publication VO: 1970

première traduction VF: 1975 

traducteur: Roland Delouya

titre original: Nine Princes in Amber

 

 

Résumé:

 

Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner : Flora, sa propre sœur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres ; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté.

Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Éric, le plus brillant des princes, le trône du royaume. 

 

Commentaire:

 

On m’a prêté ce roman en me disant que ça pourrait me plaire. Je suis assez critique quand il s’agit de fantasy (ou d’imaginaire en général). Je garde un assez mauvais souvenir de ma lecture du Seigneur des anneaux que j’ai trouvé très très long. Mais comme je n’ai rien contre les découvertes et comme Zelazny est semble-t-il un pilier de la fantasy, je me suis lancée dans ce premier tome du Cycle des princes d’Ambre.

Premier point, le roman débute dans le monde réel moderne (enfin les années 70) et on fait la connaissance d’un personnage amnésique, Corwin. Qui il est et d’où il vient va être tout l’enjeu de la première partie. Comme il ne sait pas qui il est et son passé, tout est confus et j’avoue avoir été perdue. J’ai trouvé certains passages assez brouillons. A certains moments, je n’arrivais pas à me représenter ce que l’auteur  voulait dire (le voyage en voiture par exemple). Dans la deuxième moitié du roman, Corwin entreprend sa quête pour prendre sa place à Ambre. C’est un peu plus facile à comprendre car on rentre dans une partie plus batailles/joutes politiques.

Chose que j’ai trouvé intéressante (surtout pour l’époque où les téléphones portables n’existaient pas) c’est l’utilisation des cartes pour communiquer entre les différents personnages. Je trouve le concept top.

Par contre, le gros point noir du roman (à part le côté fouillis), c’est le traitement des femmes. Elles sont quasi inexistantes et quand elles apparaissent elles passent pour de faibles femmes qui ont besoin des hommes pour survivre (même les soeurs de Corwin. L’apparition à un moment d’un personnage féminin qui est un leader m’a laissé entrevoir une bribe d’espoir et puis non… En gros, les femmes dans ce roman n’ont que deux fonctions: être protéger et être la compagne des hommes. Alors oui, le roman a 50 ans mais ce n’est pas une excuse. Dans la fantasy (ou la SF d’ailleurs) j’ai besoin d’avoir des femmes fortes (ou un minimum indépendantes). Si je veux une femme sous la protection d’un homme et qui n’a aucune consistance, je lis de la romance.

Je lirai le tome 2 puisqu’on me l’a passé en même temps que le premier pour voir si les défauts sont corrigés ou non. Mais je ressors de cette lecture très mitigée, voir presque déçue…

 

 

 

 

 

Lecture en octobre 2021

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 412
Derniers commentaires
Archives
Publicité