Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
23 octobre 2021

La carte postale ❀❀❀ Anne Berest

couv69243696

 

 

Publié par Grasset 

502 pages

24 euros

première publication: 2021 

 

 

 

Résumé:

 

C’était en janvier 2003.

Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de voeux, se trouvait une carte postale étrange.

Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme.

L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.

Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J’ai mené l’enquête, avec l’aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi. Avec l’aide d’un détective privé, d’un criminologue, j’ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j’ai remué ciel et terre. Et j’y suis arrivée.

Cette enquête m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.

J’ai essayé de comprendre comment ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. J’ai dû m’imprégner de l’histoire de mes ancêtres, comme je l’avais fait avec ma sœur Claire pour mon livre précédent, Gabriële.

Ce livre est à la fois une enquête, le roman de mes ancêtres, et une quête initiatique sur la signification du mot « Juif » dans une vie laïque.

 

 

Commentaire:

 Place à un roman de la rentrée littéraire 2021 avec l’histoire de la famille de l’auteure. Anne Berest est juive non pratiquante qui ne sait pas grand chose de son histoire familiale. Un jour, une carte postale arrive dans la boite aux lettres de sa mère. Dessus les noms des grands-parents de sa mère et de sa tante et de son oncle, tous morts à Auschwitz en 1942. Cette carte postale va être le point de départ d’une véritable enquête pour découvrir l’histoire de la famille Rabinovitch depuis la Russie jusqu’à nos jours…

Un roman poignant sur une famille qui vivra plusieurs vies, qui traversera plusieurs pays pour tenter de trouver un pays où vivre paisiblement. Mais la Seconde Guerre Mondiale viendra briser ce rêve et décimera une famille. C’est une plongée dans la vie des Juifs des années 30-40. Anne Berest va mener son enquête pour trouver l’auteur de la carte postale. Cela va la mener à l’histoire de sa propre famille et au statut d’être juif aujourd’hui. Les évènements sont poignants et on vit l’histoire aux côtés des personnes. Même si on pense tout savoir sur la déportation et l’extermination des juifs, on découvre encore des choses, des détails, qui font froids dans le dos. Pourtant l’auteure ne s’attarde pas sur la mort de ces ancêtres. Elle reste tout en sobriété. Après avoir retracé l’histoire de ces ancêtres, elle raconte l’histoire de Myriam, sa grand-mère, seule rescapée. Et là, la notion de survivant prend tout son sens.

Ce récit qui conte le passé douloureux de notre histoire a aussi des échos très actuels avec la monté du nationalisme et le racisme dans nos sociétés, comme si l’Homme n’avait rien appris. Un passage m’a particulièrement frappé:

« - Maman… il y a bien un moment où on ne pourra plus dire « on ne savait pas »…

- L’indifférence concerne tout le monde. Envers qui, aujourd’hui, es-tu indifférente? Pose-toi la question. Quelles victimes, qui vivent sous des tentes, sous des ponts d’autoroute, ou parqués loin des villes sont tes invisibles? Le régime de Vichy cherche à extraire les Juifs de la société française, et y parvient… »

 

 Un roman qui n’est pas passé loin du coup de coeur. Je ressors émue et touchée de ma lecture. J’ai dévoré ce pavé en quelques jours, tellement j’ai été happée par l’histoire que nous conte Anne Berest. Elle cite des témoignages de personnes qui ont croiser la route des Rabinovitch durant ces années sombres. Tout cela m’a donnée envie de lire ces différents témoignages.

Je vous recommande fortement ce roman qui est terriblement d’actualité tout en étant un bel hommage à toutes ces personnes dont il ne reste plus que le souvenir…

 

 

 

 

 

Lecture en octobre 2021

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 184
Derniers commentaires
Archives
Publicité