Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
16 juillet 2021

Changer l'eau des fleurs ❀❀❀ Valérie Perrin

 

couv72417739

 

 

Publié par Le livre de Poche 

662 pages

8,90 euros

première publication: 2018 

 

 

 

Résumé:

 

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses…

 

 

Commentaire:

 

Il y a des romans qu’on a tellement vu passer sur les réseaux sociaux et sur les blogs qu’instinctivement on se refuse à les lire… En tout cas, c’est l’effet que ça me fait. Lorsque je tente de lire des romans qu’on voit littéralement partout, souvent je suis déçue. J’ai donc tendance à m’éloigner d’eux. Mais celui-ci a finit par atterrir dans mes mains et je me suis dis qu’il avait la taille parfaite pour participer au challenge de Brize…

 

L’histoire est celle de Violette qui est garde-cimetière. Déjà, c’est pas banal comme point de départ. L’auteure nous promène entre son présent en Bourgogne et son passé. Passé qui au fil des pages se révèle de plus en plus douloureux. La vie de Violette n’a pas été facile, pourtant dans les passages au présent, elle met de la joie de vivre dans son entourage.

Au départ, je trouvais l’histoire agréable mais sans plus. Et puis est arrivé le drame. Celui qui a fait basculer l’histoire de Violette et l’histoire du roman. On comprend certaines choses et tout se met en place petit à petit.

Sans aller trop dans les détails, il question de deuils, d’amour, d’amitié, de reconstruction, de plantes et d’animaux dans cette histoire. Un beau melting-pot qui au final donne un tout plutôt cohérent.

Ce n’est pas seulement l’histoire de Violette que l’on suit, il y a aussi l’histoire d’Irène et de Gabriel. Et là, j’avoue j’ai eu plus de mal. Je n’ai pas adhéré à leur histoire, je n’y ai pas cru. Mais bon, leur histoire est là pour qu’au final celle de Violette bouge…

Valérie Perrin a un style agréable à lire, pas prise de tête. Les chapitres relativement courts font qu’on avance rapidement dans la lecture. Chaque tête de chapitre présente une épitaphe, il y en a de tous les styles. J’ai trouvé l’idée originale et dans le thème par rapport au métier de Violette. Outre les épitaphes, la musique tient également une grande place dans le roman. D’ailleurs l’auteure remercie une longue liste de chanteurs et chanteuses à la fin. J’aime que les mots se mêlent à la musique…

 

Une jolie découverte… comme quoi parfois il faut savoir aller au-delà de ses préjugés… C’est une lecture parfaite pour mettre du baume au coeur, surtout en cette période.

 

 

 

 

 

 

 

Lecture en juillet 2021

Lecture dans le cadre du challenge Pavé de l'été 2021

pave-2021-glaces-moy

Page récapitulative chez Brize

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai le même à priori , trop vu pas envie de le lire ... Pas trop feel good ?
Répondre
B
Je me reconnais dans ta réticence initiale 😉 !
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 115 559
Derniers commentaires
Archives
Publicité