Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
6 juillet 2021

Le Prieuré de l'oranger partie 2 ※※※ Samantha Shannon

 

couv24373808

 

 

Publié par J’ai lu 

570 pages

8,90 euros

première publication VO: 2019 

première publication VF: 2019

traducteur: Benjamin Kuntzer et Jean-Baptiste Bernett

titre original: The priory of the orange tree 

 

Résumé:

 

Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille.La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis plus de mille ans. La reine Sabran IX doit impérativement donner naissance à une héritière, mais des assassins essaient de l'en empêcher. Quoique la monarque l'ignore, elle peut compter sur l'aide d'Ead Duryan, une jeune magicienne qui la protège en secret. De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir dragonnière, mais le destin a d'autres plans pour elle. Et pendant que l'Est et l'Ouest se divisent un peu plus chaque jour, les forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil... 

 

Commentaire:

 

Suite et fin de cette histoire. A l’origine, il s’agit d’un seul roman mais J’ai lu l’a découpé en deux parties.S’il vous tente, il est disponible en grand format aux éditions de Saxus.

La partie 2 reprend là où on s’était arrêté. J’avoue qu’au bout de 4 mois, j’avais un peu de mal à me souvenir de tout. Mais au bout de quelques pages, les choses se sont remises en place et j’ai pu savourer ma lecture. Encore une fois, l’auteure fait la part belle aux femmes. Sabran, Ead, Tané et même Meg… toutes se battent pour imposer leur place dans un monde souvent régit par les hommes. Les deux narrateurs masculins, Loth et Roos sont à l’opposé l’un de l’autre. Clairement, on adore l’un et on déteste l’autre.

Nos héroïnes vont devoir se battre pour sauver l’humanité du Sans-Nom et remettre en question leurs croyances respectives. Des secrets millénaires seront révélés et vont ébranler les fondements de certains royaumes et de certaines religions. 

 

Si le début de la partie 2 est plutôt lente, toute le reste s’accélère. Les évènements s’enchainement. Parfois même trop vite. C’est d’ailleurs le reproche que je ferai à cette partie. Après avoir pris son temps pour nous présenter son monde et ses personnages, l’auteure semble vouloir terminer son roman au plus vite. Ca en devient étourdissant. Et on n’a pas le temps de respirer tellement les événements et les révélations s’enchainement. A un monde, plusieurs personnages font leur apparition. J’aurai aimé pouvoir en apprendre un peu plus sur eux. 

La fin est relativement frustrante. J’aurai aimé voir nos héroïnes dans un futur proche pour voir comment les bouleversements ont impacté leurs vies? J’aurai voulu un bon de dix ans (ceux qui ont lu le livre comprendront). Il me reste un goût d’inachevé en refermant la dernière page…

 

Ce roman met en avant de nombreuses femmes fortes qui vont avoir le destin de l’humanité entre leurs mains. Mais on trouve également des femmes du côté des méchants. Au final, ce sont les femmes qui ont le pouvoir dans ce roman. Les hommes sont là pour faire avancer certaines choses, mais ils sont surtout là pour être les « instruments » des femmes. Le grand méchant est finalement peu présent (par rapport à la totalité du roman) et une méchante inattendue fait son apparition pour être l’antagoniste de nos héroïnes.

 

L’auteure présente des dragons différents de ceux qu’on trouve classiquement dans les romans les mettant en scène. On en côtoie finalement assez peu. Nayimathun est celle qui nous accompagne un bon moment.

 

Une lecture que j’ai apprécié malgré ses quelques défauts. Je suis curieuse de lire l’autre saga de l’auteure…

 

 

 

 

 

 

 

Lecture en juillet 2021

Lecture dans le cadre du Challenge Pavé de l’été chez Brize

pave-2021-glaces-moy

 

Page récapitulative

 

 

 

De la même auteure:

Le Prieuré de l'oranger partie 1

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hello, il est dans ma PAL, je voudrais le lire aussi pour le challenge... J'espère en avoir le temps et apprécier ma lecture ;-)
Répondre
B
Ah, dommage pour le petit goût d’inachevé tout à la fin ! Joli petit pavé, en tout cas 👍 !
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 215
Derniers commentaires
Archives
Publicité