couv44648490

 

 

Publié par J’ai lu 

572 pages

8,90 euros

première publication VO: 2019 

première publication VF: 2019

traducteur: Benjamin Kuntzer et Jean-Baptiste Bernett

titre original: The priory of the orange tree

 

 

Résumé:

 

Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille. La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle... Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages.

Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela. De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence. Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil... 

 

Commentaire:

 

Voilà un roman qui me faisait de l’oeil depuis un moment. J’ai profité d’une sortie en poche de la partie 1 pour me lancer…

L’auteure nous plonge dans un monde très complexe avec plusieurs pays, plusieurs religions, un passif entre les différents pays et une multitude de personnages. Elle nous fait alterner entre différents protagonistes des 4 côtés du monde (Nord, Sud, Est et Ouest). Il est question de magie, de dragons (c’est ce qui m’a attiré en premier lieu), de confrérie de femmes,…

Samantha Shannon propose un monde foisonnant où il faut être concentré durant la lecture pour ne pas perdre le fil. Au début du livre se trouvent 2 cartes qui m’ont bien aidé pour suivre le périple des différents personnages. C’est le défaut principal du roman pour moi. L’auteure a voulu créer un monde complet et complexe, mais du coup on a tendance à s’y perdre si on est pas concentré. Malgré cela, j’ai accroché à l’histoire et à certains personnages. On cherche les indices sur comment cela va finir et où l’auteure souhaite nous emmener. On se doute bien que le mystérieux Prieuré va tenir une place centrale dans la résolution du danger qui guette les êtres humains. Mais pour le moment, on est encore dans le flou. La partie 2 sort dans quelques mois et j’espère avoir une fin satisfaisante.

 

L’auteure pioche dans différentes légendes et mythologies de notre Histoire pour en faire sa propre légende. Une découverte du style de Samantha Shannon que j’apprécie…

 

 

 

 

 

 

Lecture en février 2021