Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
31 mai 2020

Miss Peregrine et les enfants particuliers (Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 1) ❋❋❋ Ransom Riggs

 

couv5110998

 

 

 

 

Publié par Bayard 

433 pages

15,90 euros

première publication: 2011

traducteur: Sidonie Van den Dries

titre original: Miss Peregrine's Home for Peculiar Children

 

Résumé:

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?

Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

 

Commentaire:

 Après plusieurs faux départs, j’ai enfin lu ce roman qui était dans ma PAL depuis un moment. Et j’ai dévoré cet étrange objet en trois jours.

Parlons d’abord du livre-objet. Il est magnifique. Outre les nombreuses photos d’époque qui s’insèrent parfaitement dans l’histoire, le design est très bien fait. Que ce soit la mise en lumière des photos ou les titres de chapitre, tout est fait pour qu’on ai l’impression d’avoir un ouvrage ancien dans les mains. Cela apporte un charme à la lecture…

Concentrons-nous maintenant sur l’histoire en elle-même. Jacob, jeune américain de 16 ans, a grandi au milieu des histoires fantastiques que lui racontait son grand-père sur sa jeunesse. Jeunesse passée sur une île, au moment de la Seconde Guerre Mondiale, dans une maison où les autres enfants avaient des talents particuliers. Et s’ils étaient là, c’était pour leurs sécurités. Si plus jeune, Jacob y croyait, en grandissant il a commencé à croire que tout ça n’était que des inventions de son grand-père. Mais lorsque celui-ci meurt et lui demande d’aller sur l’île de son enfance, Jacob va découvrir un secret bien gardé…

Roman très particulier car il s’appuie sur un concept original. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler d’éventuels futurs lecteurs, mais j’ai apprécié cette dualité entre les deux endroits. L’un baigné de brumes et de pluies et l’autre baigné de soleil mais où le danger guette peut-être davantage.

L’auteur a réussi à créer un monde original avec des personnages singuliers. Jacob est peut-être le plus normal du lot. On va le voir évoluer et murir tout au long du livre. Sa venue sur l’île sera déterminante, tout comme sa rencontre avec les enfants particuliers et Miss Peregrine. Celle-ci est un mystère. Si elle en révèle quelque uns dans le roman, je pense qu’ils en restent encore beaucoup. Les enfants sont attachants, même si cela fait longtemps qu’ils ne sont plus des enfants. Tenus à l’écart du monde, je pense qu’ils peuvent néanmoins nous surprendre.

Une fois rentré dans l’histoire, le roman se lit facilement. J’ai aimé ma lecture, mais ce n’est pas quand même un coup de coeur. Il manque un petit quelque chose. J’espère que la suite sera à la hauteur de ce premier tome….

 

 

Lecture en mai 2020

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 184
Derniers commentaires
Archives
Publicité