Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
8 mai 2020

Le nouveau nom (L'amie prodigieuse tome 2) ❋❋❋ Elena Ferrante

 

couv28512800

 

Publié par Folio 

623 pages

9,10 euros

première publication: 2016

traducteur: Elsa Damien

titre original: Storia del nuovo cognome

 

 

Résumé:

 

«Si rien ne pouvait nous sauver, ni l'argent, ni le corps d'un homme, ni même les études, autant tout détruire immédiatement.» 

 

Le soir de son mariage, Lila, seize ans, comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qu'elle déteste. De son côté, Elena, la narratrice, poursuit ses études au lycée. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia. L'air de la mer doit aider Lila à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. 

 

 

 

Commentaire:

 

 

!! Spoilers sur le tome 1 !!

 

 

 

 Je poursuis ma lecture de cette saga avec le tome consacré à la jeunesse de nos héroïnes…

Le roman reprend au moment du mariage de Lila et Stefano. La vie qu’espérait Lila vole en éclat à ce moment. Tout va aller de travers à partir de là. Et le fossé entre Lila et Elena va continuer à grandir.

D’un côté nous avons Lila, prisonnière de sa vie de femme mariée à 17 ans. Elle qui voulait échapper à son destin en s’élevant va se rendre compte que même l’argent ne fait pas le bonheur.

De l’autre côté, nous avons Elena qui continue ses études, d’abord à Naples puis à Pise. Elle quitte son quartier, échappant à sa vie. Mais a-t-elle vraiment sa place dans ce monde d’intellectuels, de bourgeois, de gens qui n’ont pas un accent napolitain? 

Nous continuons notre plongée dans le quartier napolitain qui vit plus ou moins en vase clos. La violence, la pauvreté, la trahison sont omniprésents. Les personnages se croisent, se lient et se déchirent au fil des pages. On aime un personnage à un moment et dix pages plus loin on le déteste. C’est là le talent d’Elena Ferrante, nous faire passer d’un sentiment à un autre à l’intérieur d’un même tome.

Lila est un personnage difficile à aimer. Dans la premier moitié du roman, elle passe réellement pour une enfant gâtée qui joue avec la vie des autres. On a envie de la secouer et de lui dire d’arrêter ses enfantillages. Et puis, dans la seconde partie, on est pris d’empathie pour elle. Elle vie une vie morne et difficile, très solitaire. Sa vie de rêve lui glisse entre les mains. Elle a fait des choix qui après l’avoir élevé socialement l’a font redescendre. 

Par Elena, notre horizon s’élargit puisque nous quittons le quartier et Naples. Avec elle, c’est une nouvelle vision de la société italienne qui nous est présentée. Une société plus intellectuelle. Livrée à elle même, Elena fait des rencontres qui seront déterminantes. Elle s’émancipe sexuellement et annonce un futur différent de celui de sa mère. Mais en même temps, plus elle passe du temps loin de Naples, plus elle se rend compte qu’elle est marquée par le quartier. Elle n’a pas les codes, pas les connaissances. Pourtant, quand elle revient chez elle, elle se sent désormais étrangère. Elle est coincée entre deux mondes et n’arrive pas à trouver sa place.

L’histoire nous est racontée par Elena. Tout est vue à travers ses yeux et ses émotions. Quand elle est fâchée avec Lila, celle-ci nous apparait sous un mauvais jour. Mais quand elle raconte la partie de l’histoire qu’elle n’a pas vécu, le ton est moins dur. Cela joue sur notre perception des personnages.

Les personnages sont travaillés et ne sont pas ni tout blanc ni tout noir. La plupart sont déterminés par leurs origines. Alors que les jeunes voulaient changer les relations entre les familles par rapport à leurs parents, il apparait bien vite que ce sont des espoirs vains. Pourtant, au milieu de tout ça, certains personnages présentent des dispositions qui pourraient les aider à sortir du quartier…

Roman prenant qui donne envie de découvrir la suite de l’histoire. De savoir comment l’histoire de Lila et Elena va tourner. Leur amitié connaît des hauts et des bas, avec de longues périodes où il n’y a pas de contacts entre les jeunes femmes. Mais il semble que fatalement, au bout d’un moment, Elena revienne toujours vers Lila. Il me tarde de voir comment tout cela va évoluer dans le tome 3. La fin annonce des ennuis en perspective. Le tout est de savoir comment on en arrive au prologue de la saga.

Véritable peinture sociale de l’époque, le roman nous entraîne dans les années 60. C’est une époque de changement, de révolution. Et Elena et Lila vont chacune faire leur propre révolution…

Il ne me reste plus qu’à me plonger dans la suite…

 

 

Lecture en mai 2020

De la même auteure:

"Série L'amie prodigieuse" L'amie prodigieuse;

 

Lecture dans le cadre du challenge Pavévasion 2020: 2

logo-challenge-pavc3a9vasion-moymle

 

 

La page récapitulative sur le site de Brize

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai adoré le tome un mais je n'ai jamais eu l'envie de continuer ...Bizarre car ça semble tout aussi bien.
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 115 559
Derniers commentaires
Archives
Publicité