couv63873899

 

Publié par Plon 

407 pages

19,90 euros

première publication: 2009

traducteur: Gérard Meudal

titre original: Tutantkhamun, the book of shadows

 

 

Résumé:

Thèbes, 1324 avant J.-C. Toutankhamon, jeune fils d'Akhenaton, règne sur un empire qui devrait être au sommet de sa puissance et de sa gloire. Mais l'époque est plongée dans les ténèbres : les guerres et la misère ravagent le royaume, le peuple est furieux et le trône d'or est menacé. Pire, une étrange affaire terrifie le souverain : dans les rues sombres de la ville sont retrouvés plusieurs corps mystérieusement mutilés et portant les insignes du pouvoir. Toutankhamon décide alors de confier sa sécurité à Rahotep, fidèle détective proche de la famille royale. De dédales en passages secrets, celui-ci se lance sur les traces d'une énigme terrible, susceptible de mettre en péril sa famille, le roi et le royaume tout entier.

 

 

 

 

Commentaire:

 Je suis tombée par hasard sur ce roman à la médiathèque et je me suis dis qu’il compléterait parfaitement mes lectures sur Toutankhamon (et sur l’Egypte en générale). Ce roman est un policier se passant durant la fin de règne de Toutankhamon et fait suite au précédent roman de Nick Drake, Nefertiti la parfaite, que je n’ai pas lu (même aucun problème de compréhension).

Le héros est Rahotep est un medjay, un policier, qui a déjà travaillé pour la famille royale. Quand la vie du jeune roi est menacé, la reine fait appel à Rahotep pour trouver les coupables. C’est une plongée dans les différentes couches de la société égyptienne. Détail perturbant: tous les personnages se tutoient et c’est difficile de s’y faire au début de la lecture.

Policier sur fond d’ésotérisme et de politique, ce roman est relativement prenant et l’auteur arrive à nous surprendre par moment. Dans ce roman, Horemheb est dépeint comme un méchant, alors que dans le roman de Christian Jacq c’est le héros. C’est intéressant de voir comment la perception change selon l’auteur et selon l’orientation qu’il souhaite donner à son roman. Mais après tout, comment savoir lequel des deux à raisons…

Ce roman est parfait pour passer un moment de détente sans prise de tête. Je lirai à l’occasion le tome 1 et le tome 3…

 

IMG_1201

©photo personnelle 

"Coupe des souhaits" retrouvée dans la tombe de Toutankhamon

 

Lecture en octobre 2019