9782374481661-web

 

 

 

 

Publié par XO éditions 

423 pages

21,90 euros

première publication: 2019

 

 

 

Résumé:

« Horemheb contempla la Grande Épouse royale, nimbée de la lumière dorée du couchant. Une beauté presque irréelle.

– Viens, exigea-t-elle en se relevant.

Serrant très fort sa main, elle l’emmena au bord de la terrasse.

– Que discernes-tu, mon roi ?

Dans la lumière de l’occident se dessinaient les formes des pyramides qu’avaient érigées les pharaons de l’âge d’or.

– Nos ancêtres ont bâti l’éternité, rappela la reine, et nous devons poursuivre leur œuvre. Ce qu’Akhénaton a tenté de détruire, consolide-le ! »

Avec Horemheb, le retour de la lumière, Christian Jacq raconte l’extraordinaire destin du scribe qui, aux côtés de Toutânkhamon, devient général puis pharaon, évitant à l’Égypte de sombrer dans le chaos.

Uni à une remarquable Grande Épouse royale, Horemheb n’aura d’autre enfant que l’Égypte et ouvrira son pays à la dynastie des Ramsès.

 

 

 

 

Commentaire:

 En ce moment, on parle beaucoup de Toutankhamon. Christian Jacq a choisi de s’intéresser dans son nouveau roman à l’un de ses contemporains qui fut pharaon après lui… 

Horemheb est un simple scribe à la cour d’Akhenaton quand débute le roman. Le pharaon vient de mourir et l’Egypte est au bord du gouffre. Deux visions s’affrontent: celle ancestrale de l’Egypte et celle atoniste du pharaon hérétique. Face aux épreuves, Horemheb va se révéler et accompagner au pouvoir le jeune souverain Toutankhamon. Nous suivons l’ascension d’Horemheb de scribe à général. Jour après jour, il va se battre pour la survie de l’Egypte et pour que ses ennemis (à l’intérieur et à l’extérieur) ne s’emparent pas du pouvoir… 

Une grande partie du roman couvre le règne de Toutankhamon et on s’intéresse plus à l’homme qu’au pharaon. On découvre que le culte d’Aton a beaucoup d’adepte et que la mort de leur leader n’a rien changé dans leurs convictions.  Ils sont prêts à tout pour faire triompher leur foi et mettre l’un des leur sur le trône. Quitte à trahir leur pays s’il le faut.

Horemheb est un homme droit, intègre et qui n’hésite pas à aller au devant du danger. Un héros dans la lignée des autres héros de Christian Jacq. Il sait s’entourer d’amis fidèles et à la hauteur. Ils ne sont qu’une poignée mais ils sont efficaces.

 

800px-StatueOfHoremhebAndTheGodHorus-DetailOfHoremheb02_KunsthistorischesMuseum_Nov13-10

photo trouvée ici

Au cours de ce roman, ce n’est pas rien que 5 pharaons qui défilent devant nos yeux (même si Akhenaton est déjà mort au début du roman) et qui nous amènent au fil des pages à la dynastie des Ramsès.

 

Un roman dans la lignée des autres romans de l’auteur. Celui-ci nous brosse le portrait d’un pharaon peu connu. Coincé entre Toutankhamon et Ramsès II, il a néanmoins ramené la stabilité dans le pays après le règne atonien de Akhenaton qui a fragilisé le pays. Christian Jacq met en lumière un homme que rien ne prédestinait à devenir pharaon et qui pourtant a su être à la hauteur.

Dévoré en deux jours, j’ai aimé retrouvé le style de Christian Jacq. Les éléments familiers sont présents et on passe un très bon moment. Tout en apprenant de nombreuses choses. C’est toujours un plaisir de lire un de ses romans. Dès la dernière page tournée, on a une furieuse envie de partir à la découverte de l’Egypte ancienne…

 

 Merci à XO éditions pour la lecture!

 

 

Lecture en octobre 2019

Du même auteur:

"Série Et l'Egypte s'éveilla" La guerre des clansLe feu du scorpionL'oeil du faucon.

"Série La pierre de lumière" Néfer le SilencieuxLa femme sage;

"Série La vengeance des Dieux" Chasse à l'hommeLa divine adoratrice.

L'Egypte des grands pharaonsQue la vie est douce à l'ombre des palmesToutânkhamon, l'ultime secretJ'ai construit la grande pyramideSPHINXLe dernier rêve de CléopâtrePharaonCes femmes qui ont fait l'Egypte;

"Série Les enquêtes de Setna" La tombe mauditeLe livre interditLe voleur d'âmesLe duel des mages.

"Série Ramsès" Le fils de la lumièreLe temple des millions d'annéesLa bataille de KadeshLa Dame d'Abou SimbelSous l'acacia d'occident.

"Série Les enquêtes de l'inspecteur Higgins" Le crime de la momie;