couv6227481

 

Publié par Hachette 

184 pages

disponible uniquement en occasion

première publication: 1937

traducteur: Suzanne Pairault

titre original: The circle of footprints

 

 

Résumé:

"Liz, regarde le journal ! Un avion s'est écrasé sur le bateau de l'once Dick !"

Boulversées, Ann et Liz Parker s'interrogent. Ce n'est peut-être pas par hasard que l'avion survolait de si près le paquebot !

Il n'en faut pas plus pour que les deux jeunes détectives commencent une enquête. Pendant ce temps, un homme maqué terrorise une jeune femme et des enfants sans défense. Messages menaçants, cambriolages, enlèvement, tout lui est bon. Mais l'homme ne se sait pas lui même surveillé par les soeurs Parker, qui examine avec attention les curieuses traces qu'il laisse... malgré lui !

 

 

 

 

Commentaire:

Ces derniers mois, je suis entrée en possession de nombreux ouvrages de la Bibliothèque Verte. Je me suis dis qu’il était temps d’en lire quelques uns. J’ai commencé par des aventures des soeurs Parker que j’aimais beaucoup étant plus jeune.

J’ai commencé par le tome 6 mais comme les tomes sont indépendants cela ne pose aucun problème.

Dans ce tome, les soeurs sont confrontées à un homme mystérieux qui est à la recherche d’argent caché. En creusant un peu, les jeunes filles découvrent que cet argent provient de malheureuses victimes qui ont été escroquée. Commence alors une traque pour retrouver les propriétaires originaux de l’argent…

Avec cette lecture, on opère une réelle plongée dans les années 30-40 des Etats-Unis. Un parfum vintage flotte sur l’histoire. Les enfants actuels trouveraient sûrement bizarre la grande liberté accordée aux deux soeurs (leurs tuteurs et la directrice de leur école acceptent qu’elles partent à la chasse au trésor seule au lieu de rester étudier), mais je pense que pour les enfants d’alors cela représentait la liberté. Pour ma part, à l’époque de mes premières lectures des aventures des soeurs Parker, cela me permettait de rêver et de m’évader. Je ne sais pas si ces histoires marcheraient encore aujourd’hui, mais en tout cas pour moi cette histoire m’a fait l’effet d’une madeleine de Proust… 

 

 

Lecture en août 2019

Du même collectif d'auteurs:

"Série Alice" Alice détective