couv60041629

 

Publié par XO Editions 

503 pages

19,90 euros

première publication: 2017

 

 

 

Résumé:

 

Paris, 1631. 

Trois ans déjà que Lucia a quitté Venise. Trois ans qu’elle cherche à rebâtir la vie qu’on lui a volée.

Y est-elle parvenue ?

Lucia a recréé une imprimerie. Elle compte parmi ses clients l’un des mousquetaires du roi, Aramitz. Elle peut aussi s’appuyer sur l’amitié du grand Coësre, l’énigmatique prince de la cour des Miracles. Et pourtant… Au détour d’une ruelle encombrée, une voix s’élève. C’est Isabella, la courtisane vénitienne qui a précipité sa famille dans le malheur. Isabella, à Paris… L’étau se resserre. Mêlée à un complot contre le cardinal de Richelieu, elle sait que la lutte sera sans pitié. Mais Lucia se révèle une incroyable combattante. Une lionne. 

 

 

Commentaire:

 Autant j’avais aimé le tome 1, autant je n’ai pas aimé celui-ci…

Dès le départ, l’auteure rajoute une touche de fantastique qui n’était pas présent dans le tome 1 (ou alors je ne l’avais pas détecté) et j’ai eu le sentiment de ne pas lire la suite des aventures de Lucia. « L’objet » me rappelle un film que je n’avais pas aimé non plus (un épisode 4) et cette sensation  est restée présente tout au long de ma lecture. 

Par dessus, j’ai trouvé l’intrigue très confuse. Les personnages changent constamment de clans: méchants - gentils - méchants - … On ne sait jamais où on en est. De plus, les histoires personnels s’entremêlent beaucoup trop. A la fin du roman, je n’ai toujours pas bien compris le lien entre Lucia et Isabella. Le problème c’est que l’auteur fait intervenir trop de personnages nouveaux. Certains sont parfaitement identifiables comme les mousquetaires du roi, d’autre ne sont pas ce qu’ils semblent être et personnellement ça m’a gêné dans ma lecture. Par exemple, le personnage d’Henri: à un moment, je me suis demandée s’il ne fallait pas prendre des notes pour s’y retrouver dans son arbre généalogique.

Bref, une lecture à oublier! Je ne garde en mémoire que le tome 1 et je retentirai à l’occasion un autre roman de Mireille Calmel…

 

 

Lecture en juin 2019

De la même auteure:

"Série Les lionnes de Venise" tome 1;