couv31227382

 

Publié par Libretto 

162 pages

8,10 euros

première publication: 1923

traducteur: Martine Wiznitzer

titre original: The Tomb of Toutankhamon

 

 

Résumé:

 

En 1908, Howard Carter est appelé à Thèbes pour assister un collectionneur passionné d'archéologie, mais encore inexpérimenté qui réalise sans grand succès toute une série de recherches : il s'agit de lord Carnarvon qui trouve en lui un expert précieux et un véritable ami. Carter de son côté rencontre l'appui solide et affectueux d'un généreux mécène qui ne va cesser de lui apporter aide et encouragements. C'est en sa compagnie qu'il va vivre " en direct " le 5 novembre 1922 dans la Vallée des Rois, l'un des plus grands événements de toute l'histoire de l'archéologie, la découverte de la tombe de Toutankhamon. Enfin traduit en France, voici, près d'un demi-siècle après sa publication en Angleterre, le récit de l'extraordinaire aventure. Authentique et passionnant témoignage d'un homme ayant vécu en personne l'événement, il restitue avec une émotion intense les moments les plus exaltants de la mise à jour du sarcophage royal. Rapporté de la manière la plus vivante, il permet au lecteur de partager chacune des phases de la prodigieuse " résurrection " de Toutankhamon, résurrection qui, sans Carter, n'aurait peut-être jamais eu lieu. 

 

 

Commentaire:

 Je poursuis ma « préparation » en vue de ma visite à l’expo Toutankhamon de cet été avec le récit de la découverte de la tombe. Récit écrit par Howard Carter lui-même…

On est plongée en plein coeur des fouilles archéologiques des années 20 et on découvre pas à pas les évènements qui ont mené à la fabuleuse découverte. En plus de découvrir les évènements, c’est une leçon d’égyptologie que ne livre Carter. Comment faire pour préserver les trésors, les règles à suivre en cas de découverte de vestiges… C’est un régal à lire pour tout amateur d’Egyptologie!

 

 

Lecture en avril 2019