Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
19 mai 2019

Jean de Florette (L'eau des collines tome 1) ❉❉❉ Marcel Pagnol

 

couv35141262

 

Publié par les éditions de Fallois 

312 pages

6,50 euros

première publication: 1963

 

 

Résumé:

Au village des Bastides Blanches, on hait ceux de Crespin. C'est pourquoi lorsque Jean Cadoret, le Bossu, s'installe à la ferme, des Romarins, on ne lui parle pas de la source cachée. Ce qui facilite les manoeuvres des Soubeyran, le Papet et son neveu Ugolin, qui veulent lui racheter son domaine à bas prix...

 

 

 

 

 

Commentaire:

Roman écrit par Marcel Pagnol 10 ans après le film Manon des sources qu’il avait tourné. 

Ce premier tome s’intéresse à l’histoire du père de Manon, Jean de Florette. Tout au long de ma lecture, je voyais les images du film de Claude Berri avec Yves Montand, Gérard Depardieu et Daniel Auteuil. Une véritable plongée dans la Provence de l’époque. On souffre avec Jean tout au long du roman. Malgré des idées tirées de livres, il avait tout pour réussir. Seule l’eau lui a manqué. Et on ressent fortement cette injustice. 

L’histoire coule de source et se lit d’une traite. Une belle peinture d’une époque révolue. Et drame familiale qui peut avoir lieu car les habitants du cru ne partagent rien avec les étrangers. L’inéluctable fin ne fait que monté au fur et à mesure des pages… Une lecture qui m’a beaucoup plût!

 

 

Lecture en avril 2019

Du même auteur:

"Série La trilogie marseillaise" MariusFanny; César.

"Série Souvenirs d'enfance" La gloire de mon pèreLe château de ma mèreLe temps des secretsLe temps des amours.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 215
Derniers commentaires
Archives
Publicité