Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
18 décembre 2018

Chagall en Russie - Seconde partie ❉❉❉ Joann Sfar

Chagall en Russie - Seconde partie de Joann Sfar

 

couv54381916

 

 

 

 

Publié par Gallimard 

63 pages

15 euros

première publication: 2011

 

 

 

Résumé:

 

Par amour, le jeune peintre Chagall a décidé de construire un opéra dans son village. Tout le monde s'y met, les cosaques, Jésus, le violoniste et l'égorgeur... dans une folie exubérante. Mais la violence antisémite balaye la farandole et le folklore. Le conte yiddish se termine ici : «Ça serait indigne, quand on va dans cette époque, dans cette région, de s'en tenir au "Violon sur le toit". C'est un récit sur les gens dont on ne veut plus, qui savent qu'ils vont disparaître et qui ne savent pas où se sauver» 

 

 

Commentaire:

 Ce tome 2 ne remonte malheureusement pas le niveau du tome 1. Je n’ai toujours pas compris la grande majorité de l’histoire et le but de l’auteur. Et la fin me laisse septique. L’histoire est sûrement trop allégorique pour moi. Dommage… Et je ne suis vraiment pas fan des dessins. 

 

 

Lecture en décembre 2018

Du même auteur:

"Série Le chat du Rabbin" La Bar-MitsvaLe Malka des LionsL'exodeLe Paradis terrestreJerusalem d'AfriqueTu n'auras pas d'autre dieu que moi;

"Série Chagall en Russie" Première partie;

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 154
Derniers commentaires
Archives
Publicité