Charles, 1854 de Van Hamme et Vallès

 

couv49178371

 

 

 

Le tome 1 de la saga “Les Maîtres de l’Orge”...

 

Publié par Glénat 

40 pages 

14,50 euros

première publication: 1992

 

 

 

Résumé:

 

De 1854 à aujourd'hui, Les Maîtres de l'Orge raconte le destin de cinq générations d'une famille de brasseurs belges, les Steenfort. Sur fond d'histoire politique et économique de la Belgique, un empire industriel se bâtit à travers luttes de pouvoir, vengeances et rivalités familiales. 

 

 

Commentaire:

 Voici une série que j’ai lu il y a très longtemps (j’ai même vu la série télé qui en est tirée). En retombant dessus à la médiathèque, j’ai eu envie de la relire.

Ce premier tome raconte les début de la famille Steenfort avec le personnage de Charles qui est à l’origine de la brasserie familiale. Le jeune homme, apprenti moine, fait la connaissance d’Adrienne dont il tombe amoureux. Les deux jeunes retournent dans le village d’origine de Charles où ils s’installent avec Franz, l’ami d’enfance du jeune homme. Charles décide de fonder une brasserie et de concurrencer la brasserie locale…

Une plongée dans la Belgique des années 1850. Nous découvrons le quotidien d’une petite ville qui vit au rythme de la brasserie. Le jeune Charles évolue d’un jeune garçon sympathique à un homme prêt à tout pour réussir. 

Lecture sympathique et agréable que j’ai pris plaisir à relire…

 

 

Lecture en novembre 2018