Jérusalem d’Afrique de Joann Sfar

 

couv67771138

 

 

 

Le tome 5 de la saga “Le chat du Rabbin”...

 

Publié par Dargaud 

84 pages 

13 euros

première publication: 2008

 

 

 

Résumé:

 

Le mari de Zlabya a commandé des livres, et voilà que c’est un Russe qui débarque. Tout blond, qui parle en cyrillique, un vrai Russe, sauf qu’il est juif, quand même. Et peintre. Forcément, ça fait des histoires. Surtout que personne ne comprend rien à son charabia. Sauf le chat, qui ne se fait pas mieux entendre. Heureusement, la très minuscule communauté russe d’Alger compte un certain Vastenov, Russe aussi mais du genre blanc, vieux, et sanguinaire.

 

Et ce Russe blanc là s’ennuie. Ça tombe bien : l’artiste ashkénaze a envie de voir du pays. D’ailleurs, s’il a atterri à Alger, c’est par erreur. Lui visait Jérusalem, en Éthiopie. Si les bolcheviques disent qu’elle existe, c’est que c’est vrai : ces gens-là sont bien renseignés, surtout quand ils projettent d’exiler leurs juifs sous d’autres latitudes. Va pour Jérusalem d’Afrique. 

 

 

Commentaire:

 Dans ce tome, le chat va faire la rencontre d’un juif russe qui est peintre. Arrivé dans une malle pleine de livres, il voulait se rendre en Ethiopie, dans la ville de Jérusalem. Car d’après le Parti russe, une communauté juive vit depuis toujours à l’écart du monde. Accompagné un vieux russe d’Alger, le Rabbin décide d ‘accompagner le peintre vers cette ville mystérieuse. Sur la route, ils vont croiser le Cheikh Sfar (déjà croisé) et l’embarquer dans leur aventure. 

Ce tome va être l’occasion de discuter des différentes formes de religions, des différences entre la religion juive et la religion musulmane, et des caractéristiques d’un juif.

Tome intéressant, quoiqu’un un peu long. J’ai moins apprécié les digressions sur la peinture. J’espère plus aimé le tome suivant!

 

 

Lecture en octobre 2018

Du même auteur:

"Série Le chat du Rabbin" La Bar-MitsvaLe Malka des LionsL'exodeLe Paradis terrestre