Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
23 octobre 2018

Miss Sarajevo đź“·đź“·đź“· Ingrid Thobois #MRL2018 #Rakuten

IMG_8287

 

IMG_8295

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_8297

Il s'agit de ma première lecture de la plume d'Ingrid Thobois et je me suis lancée dans ce roman sans trop savoir où je mettais les pieds.

C'est la mention Ă  Sarajevo qui m'a dĂ©cidĂ© Ă  demander ce roman dans le cadre des Matchs de la RentrĂ©e LittĂ©raire 2018 organisĂ©s par Rakuten. Il s'agit en fait de mon second choix, le premier Ă©tant Concours pour le Paradis de ClĂ©lia Renucci... 

Miss Sarajevo raconte l'histoire de Joaquim Sirvins, photographe. A la mort de son père, il doit retourner dans l'appartement familiale où il n'a pas mis les pieds depuis des années. C'est l'occasion de se souvenir de son enfance et de la mort de sa soeur. Drame qui le conduira quelques mois plus tard à Sarajevo, en pleine ville assiégée.

Dès lors, l'auteur va alterner entre le présent (le retour vers ses origines) et le passé (la mort de sa soeur et son passage à Sarajevo). Nous allons découvrir un secret de famille, bribe par bribe, qui a détruit une famille qui avait tout sur le papier pour être heureuse. Et ce secret va se mêler à la grande Histoire, avec ce conflit qui durera de 1992 à 1995 dans les Balkans.

 

 

      

IMG_8292

  L'auteur nous propose une plongĂ©e bouleversante dans Sarajevo assiĂ©gĂ©e. Lors du conflit, j'avais une dizaine d'annĂ©e, bien trop jeune pour me rendre compte de l'horreur de la chose. Internet et les rĂ©seaux sociaux n'existaient pas et si on ne regardait pas le JT, on ne savait pas grand chose du conflit (du moins pour une enfant). Ici, avec Joaquim, on est tout de suite dans le bain. Le passage sur Sniper Alley nous rappelle immĂ©diatement aux rĂ©alitĂ©s de la guerre. On lit les passages en apnĂ©es. Mais au delĂ  de la guerre, on dĂ©couvre une population qui continuer d'essayer de vivre. Joaquim est hĂ©bergĂ© chez l'habitant et dĂ©couvre une solidaritĂ©. Chaque geste est un acte pour montrer qu'ils n'ont pas abandonnĂ©.

L'Ă©vènement qui donne son titre au roman en est la preuve. Une Ă©lection de miss au beau mileu d'une ville assiĂ©gĂ©? L'idĂ©e pourrait ĂŞtre dĂ©routante. Mais 13 jeunes femmes vont montrer au monde que Sarajevo est vivante et n'entend pas rester sans rien faire. Et surtout elles rapellent au monde que le peuple a besoin d'aide et que si la communautĂ© internationale ne fait rien, bientĂ´t il ne restera rien. 

L'élection a vraiement eu lieu et le personnage d'Inela est inspiré de la vraie Inela qui participa au concours. Ca apporte une touche supplémentaire d'âme au roman. L'espace d'un instant, ce n'est plus une fiction inspirée d'un fait réel, c'est le reportage d'un évènement qui a bien eu lieu...

 

 

A28oPvhCMAEo58o

 

Les participantes au concours de Miss Sarajevo

 

 

 

IMG_8291

Si j'ai aimĂ© toute la partie sur Sarajevo, je n'ai pas aimĂ© l'histoire sur Joaquim et sa famille. La faute sans doute Ă  un style que j'ai trouvĂ© ampoulĂ©. Autant cela ne m'a pas gĂŞnĂ© pour les parties sur la guerre, autant pour le reste je n'ai pas aimĂ© (voir carrĂ©ment detestĂ©). Ce qui fait que je n'ai ressenti aucune Ă©motion face aux drames et aux non-dits de cette famille. Rien Ă  la mort de Viviane, rien sur la dĂ©chĂ©ance de la mort et rien lors de la rĂ©vĂ©lation du secret. 

En fait, j'aurai pu me passer totalement de cet aspect du roman. En ouvrant le roman, je pensais que la mort de la soeur Ă©tait uniquement le dĂ©clencheur du voyage vers Sarajevo. Mais je me trompais. L'auteur y accorde autant de place. 

Un roman qui aurait pu ĂŞtre un quasi coup de coeur et qui malheuresement pâti de cette indiffĂ©rence face Ă  un partie de l'histoire. J'avais envie de lire un "tĂ©moignage" sur un conflit et non pas une histoire de famille avec son gros secret qui empoisonne tout le monde. C'est vraiment dommage... 

Je remercie néanmoins les éditions Buchet-Chastel et Rakuten pour cette lecture et pour la découverte d'une nouvelle auteur...

 

 

 

 

 

 

Lecture en octobre 2018

Lecture dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire 2018
#MRL2018
#Rakuten

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 215
Derniers commentaires
Archives
Publicité