L’heure zéro de Agatha Christie

 

couv59566364

 

 

 

 

Publié par Le livre de poche 

251 pages

5,60 euros

première publication: 1944

traducteur: Jean-Marc Mendel

titre original: Towards zero

 

 

Résumé:

 

Réunir sous le même toit Audrey, l'ex-Mrs Strange, et la ravissante Kay, qui lui a succédé dans le coeur du fringant Neville Strange : voilà bien une idée qui relève de la pure inconscience ! Neville s'imagine-t-il qu'Audrey, meurtrie par son divorce, va supporter la présence de sa rivale ? C'est vraiment un souci pour la vieille Lady Tressilian, dont Neville est l'héritier. L'arrivée des deux femmes confirme ses craintes. La tension monte, la hargne et la jalousie sont de moins en moins contenues. Tout semble se mettre en place pour qu'arrive cette heure zéro dont parle le vénérable Mr Treves, avocat à la longue expérience : l'heure où tout est réuni - mobiles, circonstances, moyens - pour le meurtre. Mais au fait : qui va mourir? 

 

 

Commentaire:

 Un roman sans Hercule Poirot et Miss Marple, mais avec le superintendant Battle qui apparait dans 5 romans (dont Cartes sur table que j’ai déjà lu).

Ce roman se passe au bord de la mer, dans une belle villa avec des personnages qui ont tous quelque chose contre les autres. Lady Tressilian invite sont héritier à passer des vacances avec sa femme. Mais en même temps, l’ex-épouse est présente. L’ami le plus proche de la nouvelle épouse est en vacances dans l’hôtel d’en face. Un vieil ami de la famille rentre au pays pour des vacances. Et un vieil avocat met de l’huile sur le feu en racontant de vieilles histoires de meurtres. Tout est réuni pour un bon meurtre en huis-clos comme Agatha Christie sait bien le faire. Tout est réuni pour nous mener vers l’heure zéro, l’heure du crime…

J’avais vu l’adaptation du roman avec Miss Marple (elle remplace Battle) et du coup je connaissais le meurtrier et comment il avait réussi son coup. Même si la série a modifié certaines choses (Battle et Angus MacWhirter passent à la trappe), j’étais en territoire connu. Malgré cela, j’ai passé un bon moment. C’est toujours intéressant de voir comment l’auteur arrive à nous embobiner avec les évènements.

J’ai aimé le personnage de Battle. Il est intelligent, méthodique et il n’a pas grand chose à envier à Hercule Poirot. Un personnage intéressant. Je suis curieuse de lire les autres romans où il est l’enquêteur principal!

 

 

Lecture en septembre 2018
Lecture dans le cadre de mon challenge Agatha Christie

agatha-christie-1

 

Du même auteur:

 Le train bleuLa mort dans les nuagesThe ABC murdersLe crime du golfMeurtre en MésopotamieLa mort n'est pas une finUne autobiographieLe Noël d'Hercule PoirotJeux de glacesLe train de 16h50Dix Petits Nègres (lecture 2016); Christmas PuddingNémésisUne mémoire d'éléphantLe VallonLe major parlait tropLe miroir se brisaLe crime d'HalloweenLa maison du périlLes indiscrétions d'Hercule PoirotLa romancière et l'archéologueLe meurtre de Roger AckroydLes QuatreL'affaire ProtheroeLe couteau sur la nuqueLe crime de l'Orient-ExpressDrame en trois actesUn cadavre dans la bibliothèqueCartes sur tableLa plume empoisonnéeUn meurtre sera commis le... ; Mort sur le NilTémoin muetRendez-vous avec la mortUne poignée de seigleJe ne suis pas coupableA l'hôtel BertramUn, deux, trois,...La dernière énigmeLes vacances d'Hercule PoirotMiss Marple au club du mardiLe club du mardi continueCinq petits cochonsLe Flux et le RefluxMrs McGinty est mortePension VanilosPoirot joue le jeuLe chat et les pigeonsLes pendulesLa troisième filleHercule Poirot quitte la scèneLe mystère de ListerdaleAllô, Hercule PoirotRendez-vous à BagdadLe mystérieux Mr QuinnDix brèves rencontresMarple, Poirot, Pyne... & les autresLe bal de la victoirePourquoi pas Evans?;