Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
27 septembre 2018

Les gardiens du Louvre ❉❉❉ Jirô Taniguchi

Les gardiens du Louvre de Jirô Taniguchi

 

 

couv5729190

 

 

 

Publié par Louvre éditions 

132 pages 

20 euros

première publication: 2014

 

 

 

Résumé:

 

Au terme d’un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l’idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d’hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au coeur de l’inconnu. Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les allées bondées du Louvre. Très vite, il va découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d’oeuvres et d’artistes de diverses époques, au cours d’un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle.  

 

 

Commentaire:

Je continue tout doucement ma découverte de Taniguchi  et mon choix s’est porté sur cet ouvrage consacré au Louvre.

Un dessinateur japonais décide de visiter le célèbre musée parisien, mais dès son arrivée il tombe malade et souffre de fièvre. A peine remis, il commence sa visite. Mais il va osciller entre rêve et réalité et découvrir les secrets du musée. J’ai trouvé la lecture très onirique et j’ai très vite oublié l’histoire de base. D’ailleurs je m’en serai bien passée. Se promener dans les couloirs du Louvre et croiser des oeuvres, des peintres, des membres du personnel,… j’ai aimé le concept. J’ai d’ailleurs hâte de retourner au musée pour découvrir l’oeuvre de Jean-Baptiste Camille Corot!

 

 

 

Lecture en septembre 2018

Du même auteur:

Un ciel radieuxLe livre du vent

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'aime beaucoup Taniguchi mais celui-c je ne l'ai pas encore lu
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 334
Derniers commentaires
Archives
Publicité