Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
24 août 2018

Alice détective ❉❉❉ Caroline Quine

Alice détective de Caroline Quine

 

 

40997867

 

 

Le tome 1 de la saga “Alice"...

 

Publié par Hachette 

251 pages 

disponible uniquement en occasion

première publication: 1930

traducteur: Hélène Commin

titre original: The secret of the old clock

 

 

Résumé:

 

Alice Roy aime les énigmes et, plus habile que quiconque à flairer un mystère, elle a tôt fait de soupçonner que l'affaire Crosley n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire.

Richard Topham vient d'hériter d'une immense fortune. En la lui léguant, le vieux Josiah aurait-il donc voulu déshériter les siens pour favoriser cet homme égoïste et avide ?

Emue par la détresse et le chagrin de deux pauvres filles dont Josiah avait promis de faire ses héritières, Alice cherche à tirer les choses au clair. Entreprise difficile, car Richard Topham est un adversaire redoutable. De plus, le vieux Josiah semble avoir pris un malin plaisir à brouiller les pistes. Aussi Alice se trouve-t-elle bientôt engagée dans une véritable chasse au trésor, fertile en surprises et en aventures de toutes sortes... 

 

 

Commentaire:

 Dans ma jeunesse, j’ai dévoré les Bibliothèques roses et vertes (celles avec les couvertures cartonnées). Il y a quelque temps, j’ai récupéré plein de Bibliothèques vertes que je n’avais jamais lu. J’ai décidé d’en lire une de temps en temps, comme une madeleine de Proust.

J’ai donc commencé par le premier volume d’Alice que je n’avais jamais lu. Il s’agit de sa première aventure en temps que détective et ici elle agit plutôt en solo (ses comparses ne sont pas encore présents).

Alice est une jeune américaine bien sous tous rapports. D’une bonne famille, elle a les moyens, son père lui laisse une certaine liberté (elle n’a que 16 ans dans ce premier volume). Pour les jeunes lectrices de l’époque, je pense qu’elle représentait une forme de liberté et d’idéale.

Dans ce tome 1, elle s’intéresse à une histoire d’héritage et de testament. Résolue à aider ses nouvelles amies, elle n’hésite pas à se mettre en danger. Pour le lecteur adulte, il est évident qu’elle ne risque rien. Mais je me souviens d’avoir trembler pour elle dans certaines aventures.

Une entrée en matière sympathique et régressive…

 

 

Lecture en août 2018

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 115 559
Derniers commentaires
Archives
Publicité