Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
25 juillet 2018

Le château de ma mère ❉❉❉ Marcel Pagnol

Le château de ma mère de Marcel Pagnol

 

couv48478126

 

 

 

Le tome 2 de la saga “Souvenirs d’enfance”...

 

Publié par Fallois 

218 pages

6,50 euros

première publication: 1957

 

 

 

Résumé:

 

Le plus beau livre sur l'amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines, Marcel rencontre le petit paysan., Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées.

 

Un an après La Gloire de mon père, Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce Château de ma mère (1958).Le petit Marcel, après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili., sans doute le plus attachant de ses personnages. 

 

 

Commentaire:

 Je continue ma relecture de cette série avec le tome 2 qui reprend exactement où s’était fini le précédent.

Après l’épisode des bartavelles, Marcel va faire la connaissance de Lili qui deviendra son ami des collines. Une belle amitié va voir le jour, le tout avec de formidables heures d’apprentissages. Le roman ne se concentre pas sur les vacances mais va nous entrainer jusqu’aux prochaines grandes vacances. Quel plaisir de relire le passage du canal avec les différents châteaux.

Marcel Pagnol avait pensé ses mémoires comme un diptyque. C’est pourquoi ce tome 2 s’achève avec une fin douce amère. Marcel Pagnol fait un bilan de l’avenir de certains de ses proches. Le tout finissant par une revanche sur le passé.

Ce tome 2 fleure bon la garrigue et la Provence. On passe encore beaucoup de temps à la Bastide. J’ai dévoré ce roman en une après-midi. Vivement la suite! 

 

 

Lecture en juillet 2018

Du même auteur:

"Série La trilogie marseillaise" MariusFanny; César.

"Série Souvenirs d'enfance" La gloire de mon père;

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 154
Derniers commentaires
Archives
Publicité