La gloire de mon père de Marcel Pagnol

 

couv56968237

 

 

 

Le tome 1 de la saga “Souvenirs d’enfance”...

 

Publié par Editions de Fallois 

217 pages

6,50 euros

première publication: 1957

 

 

 

Résumé:

 

Marcel Pagnol raconte, en qualité de témoin, les personnages de son enfance et la vie dans la famille d'un instituteur d'Aubagne, qui va s'animer avec la location d'une bastide dans la garrigue de l'arrière-pays marseillais où ils vont passer les grandes vacances. Cette villa dont rêve Marcel depuis toujours se nommera la Bastide neuve, il y passera les plus beaux jours de sa vie.

 

 

 

 

Commentaire:

 Marcel Pagnol et La gloire de mon père ont bercé mon enfance. Ma soeur pouvait regardé sans fin le film tiré de ce premier tome. Pour ma part, j’ai une grande tendresse pour la Trilogie Marseillaise

Je me suis plongée avec délice dans ce premier tome que j’avais déjà lu il y a longtemps. Nous découvrons les premières années de Marcel et les premières vacance à la Bastide. Dans ce tome flotte un air de provence. On lit les pages avec l‘accent marseillais, on entend les cigales,… J’ai aimé ma lecture. Marcel Pagnol a le don pour nous entrainer dans son passé et nous faire revivre une époque révolue (mais pas si différente finalement). Il me tarde maintenant de relire la suite!

 

 

Lecture en juillet 2018

Du même auteur:

"Série La trilogie marseillaise" MariusFanny; César