Le bouc émissaire de Daphné du Maurier

 

 

couv75387550

 

 

 

Publié par Le livre de poche  

479 pages

7,90 euros

première publication: 1957

traducteur: Denise Van Moppès

titre original: The scapegoat

 

 

Résumé:

 

John, un historien anglais en vacances en France, rencontre au Mans par hasard son sosie parfait, Jean de Gué. Les deux hommes font connaissance : l'un est solitaire, sans famille, l'autre, épicurien désinvolte, se plaint de la sienne qui l'étouffe. Le lendemain matin, John se réveille, vêtu des affaires de Jean, qui a disparu. À la porte, le chauffeur l’attend pour le ramener au château. John prend alors la place de Jean… Comme dans Rebecca, on retrouve dans ce livre la cruauté, l’étrangeté et l'art du suspense de Daphné du Maurier. 

 

 

Commentaire:

 John, un anglais, croise la route de Jean, un français. Physiquement, ils sont identiques. On croirait des jumeaux. Après une soirée un peu arrosée, John se reveille seul, dans les habits de Jean et tout le monde le prend pour le français. Le voilà obligé de se glisser dans la peau d’un autre… La tache sera rude, surtout qu’il va devoir intégrer une famille aux multiples problèmes.

Un roman très intéressant qui démarre avec une simple ressemblance physique. A la place de John, est-ce-que nous aurions fait les même choix? Aurions-nous menti à toute la famille? Question difficile car il devient chef de famille et responsable de la vie de nombreuses personnes.

John a-t-il le droit de jouer avec le destin de gens qu’il ne connait pas? C’est là tout l’enjeu de ce roman. Jouer à Dieu, être cruel, être voyeur… 

J’ai aimé cette lecture malgré sa fin très abrupte. L’auteur nous questionne, nous interpelle. Et surtout on en vient à se demander si John n’est pas fou.

Je vous le conseille!

 

 

Lecture en mai 2018
Lecture dans le cadre de mon challenge Daphné du Maurier

du_maurier_325594k

 

Du même auteur:

L'amour dans l'âmeLes oiseaux et autres nouvellesL'auberge de la JamaïqueLa maison sur le rivageMa cousine RachelLa crique du FrançaisMad