Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
1 mai 2018

La Parure et autres nouvelles à chute ❉❉❉ Guy de Maupassant

La Parure et autres nouvelles à chute de Guy de Maupassant

 

 

couv3552975

 

 

 

Publié par Hatier 

95 pages 

2,90 euros

première publication: 1883

 

 

 

Résumé:

 

Cinq nouvelles, La Parure, Le Parapluie, Décoré !, La Question du latin et Mademoiselle Cocotte, qui nous frappent par leur construction parfaite et leur chute. Cinq récits qui, à travers le portrait de petits bourgeois du XIXe siècle, nous révèlent les ressorts peu reluisants des actions humaines. 

 

 

Commentaire:

 

 Maupassant ne fait pas parti de mes auteurs classiques préférés. J’ai bien aimé Le Horla, mais la lecture au collège d’Une vie m’a laissé un goût amer (peut-être lu trop jeune) et je n’ai pas retenté d’autres lectures depuis. Mais comme ce recueil de nouvelles est arrivé dans ma PAL (merci Maman), je me suis dis que c’était l’occasion de tenter une nouvelle approche…

J’ai bien aimé ma lecture. Le système de nouvelle fonctionne bien pour moi. Surtout que la chute de chaque histoire est inattendue et fait sourire. Maupassant nous entraine dans le monde des petits bourgeois et c’est un régal à lire.

Les nouvelles sont relativement courtes et permettent une lecture rapide du recueil. On peut les lire à la suite sans soucis d’overdose. 

Cette nouvelle rencontre avec Maupassant m’a donné un nouvel avis sur l’auteur et j’ai bien envie de découvrir d’autres nouvelles. Avant pourquoi pas me lancer dans un roman…

 

Lecture en avril 2018

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 215
Derniers commentaires
Archives
Publicité