A la place du coeur saison 3 de Arnaud Cathrine

 

couv12241718

 

 

 

Publié par Robert Laffont 

289 pages

16,50 euros

première publication: 2018

 

 

 

Résumé:

 

Caumes, je viens de terminer ton livre: il est immonde. Je ne t'embrasse pas. Je ne t'embrasserai plus. Esther.

 

(Dis-moi, t’as quoi à la place du coeur?!) 

 

 

Commentaire:

 

 Dernière saison de la vie de Caumes. Nous sommes en 2017 et le jeune homme vient de publier le roman issu de ses « mémoires ». La réaction de son entourage varie selon les personnes et cette année ne sera pas de tout repos. Les personnages ont bien grandis depuis la première saison et le passage à l’âge adulte est difficile, surtout pour Niels.

Le fil rouge de ce roman c’est l’élection présidentielle et les réactions des jeunes adultes face à leur première élection. Les deux premiers romans avaient un fil rouge percutant et poignant (les attentats), ici c’est moins puissant. On est plus dans le passage à l’âge adulte classique. J’ai moins accroché à Caumes, j’ai trouvé que par moment il était très immature. Après tout ce qu’il a vécu, j’aurai aimé qu’il se montre plus responsable. Ses réactions face aux retombées de son succès font très « enfant gâté ». C’est dommage.

Néanmoins, j’ai aimé le personnage de Niels et celui d’Esther (même si peu présente). Eux évoluent et changent. Un bon point de ce tome.

Un tome qui conclue donc cette saga sur une génération qui grandit avec l’horreur et la peur au quotidien. J’ai grandi avec le 11 septembre et l’élection de 2002, ils grandissent avec Charlie, le Bataclan et l’élection de 2017. Deux époques mais au final les même émotions…

Un tome un peu en-dessous des précédents mais qui clôt une belle saga!

 

Lecture en mars 2018

Du même auteur:

 A la place du coeurA la place du coeur saison 2