L’oeil du dragon de Anne McCaffrey

 

couv26486816

 

 

 

Le tome 4 du cycle Les Origines issu de la saga La Ballade de Pern

 

Publié par Pocket 

389 pages

plus disponible en neuf (existe uniquement dans l’Intégrale I éditée par Pocket)

première publication: 1997

traducteur: Simone Hilling

titre original: Dragon’s eye 

 

Résumé:

 

Quand l'Étoile Rouge arrive dans le ciel de Pern, les Fils d'argent pleuvent sur la planète, anéantissant toute vie sur leur passage. Les premiers colons l'ont appris à leurs dépens. Mais, deux cents ans après, il ne reste plus de traces concrètes du fléau, sauf les dragons de Pern, spécialement créés pour exterminer les Fils. Les chevaliers-dragons n'ont pas oublié l'art de les entraîner au combat ; et les Seigneurs Gardiens se tiennent prêts à protéger les gens. Mais les souvenirs s'effacent, les derniers ordinateurs s'éteignent, il faut réinventer le crayon et même l'enseignement oral. Le savoir se rétrécit : on cesse de raconter aux jeunes l'histoire de la Terre, même les Fils semblent bien lointains. Et quand la position de l'Étoile Rouge annonce leur retour, il y a des sceptiques, y compris, malheureusement, un Seigneur Gardien, Chadlkin de Brita, qui refuse de préparer la défense de son Fort. Une imprudence mortelle pour les habitants... à moins que les autres Seigneurs Gardiens ne trouvent une idée. Une idée pour le présent, c'est bien. Une idée pour l'avenir, c'est encore mieux : il ne faut pas qu'une pareille tragédie se reproduise. 

 

 

Commentaire:

 Ultime tome de mon intégrale de La Ballade de Pern. Cela met fin à une période de 5 ans sur laquelle j’ai lu l’intégralité des 5 intégrales.

Ce tome est à part car il traite d’une période se situant juste avant le deuxième passage et est indépendant des autres histoires. 

250 ans ont passé depuis le premier passage et le suivant va commencer. Mais des voix discordantes se font entendre et certains doutent de la venue prochaine des fils. Sur une courte période (quelques mois) nous allons suivre plusieurs personnages qui se préparent au Passage. Des Seigneurs, des Chevaliers-dragons, des artistes,… différents points de vue nous sont proposés. Avec des chapitres courts, Anne McCaffrey nous entraîne dans son histoire sans un seul temps mort. J’ai adoré retrouver l’univers de Pern et ses personnages attachants. Car c’est la magie de l’auteur, même si les personnages nous sont inconnus au début nous nous attachons très vite à eux.

Un tome intéressant qui nous montre une génération de pernais pas très éloignés des colons de départ mais qui n’a jamais connu la vie avec les Fils. Seront-ils à la hauteur de leurs illustres ancêtres? Voilà l’enjeu de ce tome. Un tome à la hauteur des autres et qui me permet de boucler une formidable aventure!

 

 

Lecture en mars 2018
Lecture dans le cadre de ma PAL Hiver 2017-2018

Books and snow and

 

 

 

 

 

 

Du même auteur:

"Série La Ballade de Pern"  L'aube des dragonsLa chute des FilsLe vol du dragonLa qête du dragonLe dragon blancLe chant du dragonLa chanteuse-dragon de PernLes tambours de PernLe Maître Harpiste de PernTous les Weyrs de Pern; Les ciels de PernLa dame aux dragonsHistoire de NerilkaAu-delà de l'IntersticeRunner of PernLes renégats de PernLes dauphins de Pern;

 

 

Lu dans l’Intégrale I

couv74193933