La chambre du Roi de Juliette Benzoni

 

couv66877810

 

 

 

Le tome 2 de la saga “Le temps des poisons”...

 

Publié par Perrin 

476 pages

20,50 euros

première publication: 2009

 

 

 

Résumé:

 

Juste après la mort de la reine Marie-Thérèse, Charlotte de Fontenac entre dans le cabinet du roi pour ne plus en sortir... Une disparition mystérieuse qui passe cependant inaperçue aux yeux de l'effervescente Cour en plein deuil. Sauf pour Madame de Montespan, qui met tout en oeuvre pour obtenir des informations, malgré sa position de favorite menacée. Au côté des proches de Charlotte, elle remue ciel et terre pour retrouver la jeune fille qui finit par reparaître. Ses quelques mois d'absence ont irrémédiablement changé Charlotte, dont les yeux semblent assombris. Alban Delalande, jeune policier au service du lieutenant général Nicolas de la Reynie, a bien l'intention de découvrir ce qui se cache dans le coeur de cette femme énigmatique... 

 

 

Commentaire:

 10 ans séparent ma lecture du tome 1 de cette suite. Je n’avais aucun souvenir du tome 1, ce qui fait que j’ai tâtonné un moment en commençant ma lecture. J’avais le sentiment qu’il me manquait des informations pour tout comprendre. Passé une bonne première partie, j’ai réussi à me plonger dans l’histoire.

On reconnait tout de suite le style de Juliette Benzoni. On se ballade entre des personnages de fiction et des personnages historiques. On a beau évoluer à Versailles avec le Roi Soleil, j’ai trouvé que ce tome manquait de flamboyance. Il ne se passe pas grand chose, l’auteur aurai pu condenser son histoire en moins de pages. C’est dommage car on aurait pu avoir des interactions intéressantes avec certains personnages historiques. Ici seules Madame et Mme de Montespan sortent du lot. Même Charlotte est effacée et ne sert, finalement, à pas grand chose.

Tome moyen donc et pas inoubliable. Mais je suis néanmoins contente d’avoir enfin pu finir cette duologie!

 

 

Lecture en mars 2018
Lecture dans le cadre de ma PAL Hiver 2017-2018

Books and snow and

 

Du même auteur:

"Série Aldo Morosini" L'étoile bleueLa rose d'YorkL'opale de SissiLe rubis de Jeanne la FolleLe collier sacré de MontezumaL'anneau d'AtlantideLa chimère d'or des BorgiaLa collection KledermannLes Trois FrèresLe diamant de BourgogneLe vol du Sancy.

"Série Aurore" AuroreFils de l'Aurore.

"Série Le temps des poisons" On a tué la reine!;

La petite peste et le chat botté;