Les pendules de Agatha Christie

 

 

couv6887205

 

 

 

Publié par Le livre de poche 

282 pages

5,60 euros

première publication: 1963

traducteur: Jean-Marc Mendel

titre original: The clocks

 

 

Résumé:

 

Miss Pebmarsh a bien failli mettre le pied dessus.

Même ; elle l'aurait piétiné, ce cadavre, si Sheila n'avait crié. Que voulez-vous : Miss Pebmarsh est aveugle et elle a été bien surprise d'apprendre qu'il y avait le corps d'un inconnu derrière son canapé. Et d'abord, que fait Sheila chez elle : jamais, au grand jamais, elle n'a demandé à l'agence où travaille la jeune fille qu'on lui envoie une dactylo. Et d'où viennent toutes ces pendules - toutes en avance d'une heure - qui encombrent les meubles de son salon : Avec Hercule Poirot comme conseiller technique, un jeune et beau garçon, mystérieusement attaché à quelque service secret, saura tirer de cet inextricable imbroglio le fil qui mène au meurtrier. 

 

 

Commentaire:

 

 Encore une nouvelle aventure d’Hercule Poirot où il apparait très peu. En fait, plus on se rapproche de la fin des romans d’Hercule Poiro, moins il est présent dans l’histoire. Il n’apparait qu’à la fin  et ce n’est plus lui qui mène physiquement les enquêtes.  J’avoue que les enquêtes sont moins savoureuses sans lui.

Ici, Agatha Christie nous ballade du début à la fin. A un meurtre atypique, elle ajoute une enquête de contre-espionnage (on est en pleine Guerre Froide) qui fait plus de la figuration qu’autre chose. En fait elle ne sert qu’à justifier la présence de Colin sur les lieux du crime.

On alterne les passages de l’enquête avec les récits de Colin. Et ça traine en longueur. Il y a souvent des digressions qui n’apportent rien à l’enquête. Beaucoup de paroles pour pas grand chose. On a l’impression que l’auteur a cherché à gonfler son roman en rajoutant des passages inutiles. C’est dommage.

Je suis moins fan des derniers romans de l’auteur. On a perdu la magie des débuts…

 

Lecture en février 2018
Lecture dans le cadre de mon challenge Agatha Christie

agatha-christie-1

 

Du même auteur:

 Le train bleuLa mort dans les nuagesThe ABC murdersLe crime du golfMeurtre en MésopotamieLa mort n'est pas une finUne autobiographieLe Noël d'Hercule PoirotJeux de glacesLe train de 16h50Dix Petits Nègres (lecture 2016); Christmas PuddingNémésisUne mémoire d'éléphantLe VallonLe major parlait tropLe miroir se brisaLe crime d'HalloweenLa maison du périlLes indiscrétions d'Hercule PoirotLa romancière et l'archéologueLe meurtre de Roger AckroydLes QuatreL'affaire ProtheroeLe couteau sur la nuqueLe crime de l'Orient-ExpressDrame en trois actesUn cadavre dans la bibliothèqueCartes sur tableLa plume empoisonnéeUn meurtre sera commis le... ; Mort sur le NilTémoin muetRendez-vous avec la mortUne poignée de seigleJe ne suis pas coupableA l'hôtel BertramUn, deux, trois,...La dernière énigmeLes vacances d'Hercule PoirotMiss Marple au club du mardiLe club du mardi continueCinq petits cochonsLe Flux et le RefluxMrs McGinty est mortePension VanilosPoirot joue le jeuLe chat et les pigeons