Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
16 novembre 2017

L'inaccessible ❉❉❉ Charles Gancel

L’inaccessible de Charles Gancel

 

 

couv31183984

 

 

 

Publié par Buchet Chastel 

188 pages

15 euros

première publication: 2017

 

 

 

Résumé:

 

Il y a dans celui ou celle que nous désirons des zones dont nous ne savons rien, des contrées entières qui nous sont interdites et qui, dans le meilleur des cas, le seront toujours. Plus ces contrées sont grandes, lointaines, menaçantes, plus grand est le désir. Le désir n’est pas l’amour. C’est lui qui nous met en marche vers une image, une obscurité que nous voulons éclairer, un autre que nous voulons annexer. Parfois l’autre nous échappe. Le désir brûle et il ne reste qu’une étrange solitude. Parfois le mystère de l’autre se révèle à nous et nous comble. Parfois il nous déçoit, se retourne contre nous et nous blesse à jamais.

Six nouvelles. Elles parlent de cet inaccessible, de ce qui dans l’autre ne nous appartient pas mais qui, parfois, s’invite dans notre histoire, pour le meilleur ou pour le pire. 

 

 

Commentaire:

 J’ai reçu ce recueil dans la cadre d’une Masse Critique. Je ne connaissais pas l’auteur et seul le résumé m’a attiré. Le désir, le mystère, l’autre,… Tout un programme.

Charles Gancel nous propose 6 nouvelles avec pour point commun l’inaccessible, toujours différent selon l’histoire racontée. Car les 6 nouvelles sont diamétralement opposées l’une de l’autre. On passe d’une histoire contemporaine à une histoire futuriste sans aucun lien. Et c’est assez déstabilisant. Il faut dire que je m’attendais à un recueil d’histoires très contemporaines.

Comme dans tout recueil, il y a du bon et du moins bon. Et malheureusement pour moi, ça va decrescendo. J’ai beaucoup aimé les deux premières, que ce soit cette histoire de couple dans La retenue ou cette relation ambiguë dans Le foulard. Dès la troisième nouvelle, on fait un grand écart et l’auteur nous donne trop peu d’indices au départ pour bien apprécier son histoire. On plonge dans un monde qu’on ne connait pas et je me suis sentie perdue. La quatrième nouvelle revient dans un monde contemporain et était sympa mais sans plus. Et je n’ai pas aimé les deux dernières.

Avec un recueil de nouvelles, je sais d’avance que tout ne sera pas parfait. Et ça a été le cas encore une fois. Mais j’ai trouvé le style de Charles Gancel intéressant. J’aurai aimé avoir des nouvelles plus longues pour celles que j’ai aimé, pour découvrir un peu plus l’univers qu’il nous proposait. En tout cas, ça a été l’occasion de découvrir un nouvel auteur.

 

 Merci à Babelio et Buchet Chastel pour la lecture!

 

 

tous les livres sur Babelio.com

Lecture en novembre 2017 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 412
Derniers commentaires
Archives
Publicité