Histoires extraordinaires de Edgar Poe

 

 

couv63170798

 

 

 

Publié par Le livre de poche 

282 pages

4 euros

traducteur: Charles Baudelaire

 

 

 

Résumé:

 

Baudelaire avait raison : ces nouvelles sont extraordinaires.

Un homme atteint la lune en ballon, un autre transforme en or les vils métaux, les morts apparaissent pour entraîner les vivants au tombeau, les malédictions s'accomplissent.

Edgar Poe était fasciné par le rêve, le spiritisme, la métempsycose mais aussi les sciences. Il a créé un monde irréel d'autant plus envoûtant que le fantastique est peint avec logique et minutie.

Cet écrivain américain ressentit toute sa vie la perversité qui existe en tout être. L'homme est sans cesse et à la fois homicide et suicide, assassin et bourreau.

« Edgar Poe a emprunté la voie royale du grand art. Il a découvert l'étrange dans le banal, le neuf dans le vieux, le pur dans l'impur. Voilà un être complet », disait Valéry. 

 

 

Commentaire:

 

 Voilà ma lecture spéciale Halloween!

Je n’avais jamais lu de Edgar Poe, c’est désormais chose faite!

C’est une ambiance particulière que nous découvrons dans ce recueil. C’est particulier. Poe nous embarque dans ses histoires et dans son univers. Certaines nouvelles m’ont plu, d’autres moins. Par moment j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire que nous raconte l’auteur. Mais je suis contente d’avoir enfin pris le temps de découvrir son style et son univers. Je lirai un autre recueil sans hésiter. Peut-être pour le prochain Halloween?

 

Lecture en octobre 2017

 

Happy-Halloween