Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
28 octobre 2017

David Bowie n'est pas mort ❉❉❉ Sonia David

David Bowie n’est pas mort de Sonia David

 

 

couv29116911

 

 

 

Publié par Robert Laffont 

174 pages

17 euros

première publication: 2017

 

 

 

Résumé:

 

« Ma mère est morte. Mon père est mort. David Bowie est mort. Ce ne sont pas uniquement de mauvaises nouvelles. » 

 

À un an d’intervalle, Anne, Hélène et Émilie perdent leur mère, puis leur père. Entre les deux, David Bowie lui aussi disparaît. Dans l’enfance d’Hélène, la « soeur du milieu », le chanteur a eu une importance toute particulière, dont le souvenir soudain ressurgit. Alors, elle commence à raconter… Sur les thèmes inépuisables de la force et de la complexité des liens familiaux, de la place de chaque enfant dans sa fratrie, voici un roman d’une déconcertante et magnifique sincérité. 

 

 

Commentaire:

N'hésitez pas à cliquer sur les titres durant votre lecture!

 

 

« Sorrow »

C’est le titre qui m’a attiré et fait choisir ce roman dans la sélection des Matchs de la Rentrée Littéraire. Et pour le coup, le titre est trompeur. J’ai vainement attendu l’apparition de la non-mort de M. Bowie. Il n’est malheureusement qu’anecdotique dans cette histoire. Et j’ai été déçue… J’ai eu le sentiment d’être volé!

 

« I can’t read"

La narratrice, Hélène, nous raconte les morts successives de sa mère, puis de son père, puis de David Bowie (je ne spoile pas, c’est dans le résumé). Autant vous dire que ce n’est pas le roman le plus joyeux que j’ai lu dernièrement. Je n’ai rien contre le fait d’aborder le sujet du deuil en littérature. Mais il faut que ce soit bien fait. Ici, j’ai trouvé cela plat, sans âme, sans intérêt. Si on n’est pas déprimé avant de lire ce lire, on l’est forcément en refermant la dernière page…

 

« Ashes to ashes »

Le roman est découpé en trois parties, chacune racontant le deuil de la narratrice et ses souvenirs de la personne décédée. Sa relation avec sa mère, l’histoire familiale de son père, son intérêt pour Bowie… On découvre ses relations avec ses soeurs, ses parents, son entourage. Mais on ne s’attache pas à Hélène, ni à ses soeurs. On reste en dehors de leur histoire et de leurs douleurs. Le style n’appelle pas à une quelconque empathie.

 

« Telling lies »

Le roman n’est pas long et ne m’a pas pris longtemps pour le lire. Mais j’ai eu l’impression qu’il durait une éternité. Que jamais je n’arriverai à la fin de ma lecture!

 

« Space oddity »

Vous l’aurez compris aisément, je n’ai pas aimé ma lecture. A aucun moment je ne suis rentrée dans l’histoire. J’ai trouvé qu’il n’y avait pas d’émotions qui se dégageaient du roman, à part de l’ennuie

 

« Life on Mars? »

 David Bowie n’est pas mort d’après le titre… Malheureusement il l’est. Et il doit se retourner dans sa tombe… On nous balance un titre accrocheur pour au final n’y avoir que très peu de rapport… Dommage!

 

 

 

 Lecture dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire 2017 de PriceMinister #MRL17

MRL-PAGE_06

Merci à eux!

 

Lecture en octobre 2017

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 375
Derniers commentaires
Archives
Publicité