Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
24 octobre 2017

Le jour d'avant ❉❉❉ Sorj Chalandon

Le jour d’avant de Sorj Chalandon

 

 

35524085

 

 

 

Publié par Grasset 

336 pages

20,90 euros

première publication: 2017

 

 

Résumé:

 

" Venge-nous de la mine " , avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J'allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J'allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n'avaient jamais payé pour leurs crimes. 

 

 

Commentaire:

 Un roman de Sorj Chalandon c’est Noël et mon anniversaire réuni! Roman attendu depuis des mois et dévoré d’une traite!

Le jour d’avant c’est l’histoire d’une vengeance, mais aussi d’une culpabilité. C’est aussi un hommage aux mineurs et à leurs familles. 

Le roman se découpe en deux parties. Dans la première partie, nous suivons Michel qui prépare sa vengeance et nous raconte son histoire. Cette partie m’a beaucoup plu et j’ai été touchée par l’histoire qu’il nous raconte, ainsi que par l’histoire des mineurs. La seconde se passe après la vengeance et je l’ai trouvé un peu longue. Même si la fin est touchante.

On est happé par l’histoire de Michel et on ne peut que compatir à son malheur.  Mais il m’a manqué quelque chose pour avoir un coup de coeur. C’est dû à la deuxième partie car si je n’avais lu que le début, j’aurai adoré ma lecture. Je retiens surtout le bel hommage aux mineurs et à leurs courages et sacrifices…

Après ça reste du Sorj Chalandon et c’est donc une très bonne lecture! J’aime toujours autant cet auteur et l’attente sera longue jusqu’au prochain roman.

 

Lecture en septembre 2017

Du même auteur:

 Une promesseMon traîtreLe petit BonziLa légende de nos pèresRetour à KillybegsLe quatrième murProfession du père; 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 215
Derniers commentaires
Archives
Publicité