Rencontres de Mathieu Valentin

 

couv37938570

 

 

 

Le tome 1 de la saga “Le Quatrième Ordre”...

 

Publié par A Contresens éditions 

377 pages

19,50 euros

première publication: 2015

 

Résumé:

 

Bibi Sans-Nom-de-Famille, dernier survivant des Purs, est issu d'un Ordre oublié, les Guerriers-Mages. Éduquer en secret par un Maître qui l'oblige à se terre, il fait pourtant le choix de prendre la route pour participer à un événement majeur: la Rencontre. La Rencontre réunit et oppose les meilleurs adversaires du Monde. Ainsi se retrouvent là les Ordinaires, les Guerriers et les Mages. Mais le présence des Sombres plane sur Belleterre, la Capitale... 

 

 

Commentaire:

 Ce tome 1 était dans ma PAL depuis un moment et je n’avais pas encore pris le temps de le lire. Il faut dire que je connais bien la meilleure amie de l’auteur et que j’avais un peu la pression (que je me suis mise toute seule je précise). C’est la première fois que je lis un roman dont l’auteur est aussi « proche » de moi. Mais alors que le tome 4 (ultime tome de la saga) va sortir très prochainement, je me suis dis qu’il était temps et je l’ai glissé dans ma valise pour les vacances. Et j’ai bien fait…

Ce tome 1 nous présente le personnage de Bibi, jeune Guerrier-Mage, qui rejoint la capitale pour participer à la Rencontre, une énorme manifestation qui pourrait se rapprocher des Jeux Olympiques. Sur la route, il va se faire des amis. Mais aussi des ennemis. Car Bibi est issu d’un Ordre qui n’existe plus et qui n’a pas laissé que des bons souvenirs.

La Fantasy est un genre que j’affectionne beaucoup et je dois dire que ce premier tome n’a rien à envier aux « têtes de gondoles » du genre. L’auteur nous propose un monde complet et détaillé. Dès le départ, on est plongé dans un monde complexe et il faut s’accrocher pour suivre. Mais très vite, on est pris dans l’histoire et les aventures de Bibi. Bibi qui a d’ailleurs des faux airs de Harry Potter. Orphelin à la recherche de son histoire, il va suivre un parcours un peu similaire à celui du jeune sorcier dans le tome 1 (je n’en dis pas plus).

Ce roman est différent des romans de Fantasy que j’ai pu lire. Le style est loin d’être pompeux comme il peut souvent l’être. Non, au contraire le style est familier et on a parfois l’impression d’entendre une bande d’ado discuter. Cela créé un décalage entre le thème de l’histoire et la façon dont celle-ci est racontée. J’ai été déroutée au départ et puis je trouvée cela original. On est loin du style Game of thrones. Certaines personnes pourraient ne pas aimer mais moi je trouve que cela permet au texte de se démarquer. 

J’ai aimé le monde créé par Mathieu Valentin. Je l’ai trouvé intéressant et intelligent. Et il me tarde de lire la suite pour voir comment tout cela va évoluer. Car pour l’instant nous n’avons qu’une introduction à l’intrigue des Sombres. Et j’ai envie d’en apprendre plus sur les origines de Bibi. Et puis j’ai hâte de voir ses retrouvailles avec Rivi…

Un premier tome prenant, intéressant et différent de ce que j’ai pu lire en Fantasy auparavant! Vivement ma lecture du tome 2!

 

Pour toutes questions, demandes ou commandes, je vous invite à vous adresser à Emilie à l’adresse suivante: 

 contact.aceditions@gmail.com

 

 

Site internet de la maison d’édition: http://www.acontresenseditions.com/

 

 

Lecture en août 2017