Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
22 août 2017

A l'encre de mon coeur partie 2 ❉❉❉ Diana Gabaldon

A l’encre de mon coeur partie 2 de Diana Gabaldon

 

 

couv72583046

 

 

Le tome 12 de la saga “Outlander”...

 

Publié par J’ai lu 

750 pages

18 euros

première publication: 2014

traducteur: Philippe Safavi

titre original: Written in my own heart’s blood

 

 

Résumé:

 

 

 Suite de la partie 1. Pas de résumé pour éviter les spoilers.

 

 

Commentaire:

 

 Au vu de la fin de la partie 1, je n’ai pas résisté très longtemps avant de me plonger dans la suite. Et ce même si le tome suivant n’est pas avant longtemps…

Cette partie 2 reprend à l’instant où le tome 1 s’arrêtait. Et nous n’avons pas longtemps à attendre pour être rassurer ou non sur la suite des évènements.

Trois lignes spatio-temporelles sont présentes dans ce tome. 1778 en Amérique avec une grande partie de la famille Fraser (famille au sens large), 1980 en Amérique et en Ecosse avec Brianna et sa famille, et enfin 1739 en Ecosse. La plus grande partie du récit se déroule en 1778 et Diana Gabaldon ne va rien nous épargner. Je ne compte plus le nombre de fois où les larmes étaient présentes. Déjà, rien que la mention de Ian sénior me tire des larmes. Je ne me suis toujours pas remise de sa disparition. Et comme si cela ne suffisait pas, la jeune génération ne va pas être épargnée.

 

« Il posa sa main sur son poignet bandé de noir et dit la vérité, d’une voix si basse que seuls les morts pouvaient l’entendre.

Je voulais te sauver, … . Pardonne-moi. » 

chapitre 133

 

« Il passa à travers l’écran de bras tendus pour le recevoir. Le bruit de son crâne contre les pavés sonna la fin du monde. » 

chapitre 120

 

J’ai d’ailleurs dû stopper ma lecture tellement le passage du deuxième extrait m’a bouleversé.

 

Mais la vie continue malgré tout pour nos héros et des joies et des bonheurs ponctuent néanmoins le tome. La famille ne cesse de s’agrandir et des nouveaux membres arrivent de tout côté. Avancer coûte que coûte, voilà le leitmotive des personnages.

Claire et Jamie sont plus unis que jamais et regardent vers l’avenir main dans la main. La relation avec William connaît des changements. Ca avance petit à petit. J’ai vraiment espoir pour l’avenir. Ian est enfin heureux et j’espère que Dian Gabaldon va le laisser tranquille. 

 

Cette seconde partie est très dense elle-aussi. Il se passe une multitude de choses. La guerre progresse lentement mais sûrement. Et nos héros ont chacun choisi leur camp, ce qui n’empêche pas les interactions entre les deux camps. 

Comme je lisais en parallèle Seven stones to stand or fall (un recueil de 7 nouvelles dans l’univers de Outlander), c’est amusant de voir certains personnages à d’autres périodes de leurs vies. Par exemple, Dottie qui est ici une jeune femme amoureuse. Dans Custom of the army (la première nouvelle du recueil), elle n’a que quelques semaines. C’est intéressant de se rendre compte du nombres d’années sur lesquelles s’étend la saga. De même, dans A leaf on the winds of all hallows on se demande qui sont les hommes qui aident Jerry MacKenzie. Et bien nous avons la réponse dans ce tome. Tout est relié dans cet univers…

Ce tome m’a fait passé part toute une palette d’émotions. Dès la première page j’ai eu du mal à le poser pour faire autre chose. Les personnages sont vraiment des membres de ma famille et j’avais envie de savoir comment ce tome allait se terminer. Un coup de coeur! L’attente va être longue désormais avant la parution du prochain tome!

 

106075509

 

 

 

Lecture en août 2017
Lecture dans le cadre de mon challenge Pavé de l’été 2017

pave-2017-mini

 

Page récap’ chez Brize

 

Du même auteur:

"Série Lord John" Lord John and the hand of devilsLa confrérie de l'épéeUne odeur de souffreThe Scottish Prisoner

"Série Le cercle de pierre" Le chardon et le tartan (relecture 2014); Le Talisman (relecture 2014); Le voyage (relecture 2014); Les tambours de l'automne (relecture 2014); La croix de feu (relecture 2014); Le temps des rêves (relecture 2014); La neige et la cendre (relecture 2014); Les canons de la liberté (relecture 2014); Le prix de l'indépendanceLes fils de la libertéA trail of fireVirgins; A l'encre de mon coeur partie 1;

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 115 559
Derniers commentaires
Archives
Publicité