A la place du coeur saison 2 de Arnaud Cathrine

 

couv51423657

 

 

 

 

Publié par Robert Laffont 

291 pages

16,50 euros

première publication: 2017

 

 

 

Résumé:

 

Cette saison est celle de l'éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c'est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s'est peu à peu éloigné ; elle dont l'amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s'est persuadée qu'un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n'a pas fini d'être mise à l'épreuve. La vie n'a pas fini d'être à réinventer. 

 

 

Commentaire:

 Dans la saison 1, nous suivions l’après Charlie Hebdo sur une semaine. Dans cette saison 2, nous sommes quelques mois après. Et nous allons suivre les personnages sur une période de quelques mois de juillet à novembre 2015. Voir la reconstruction des personnages qui vont devoir réapprendre à vivre dans un monde changé à jamais. Et quand on pense que tout est derrière nous, se rendre compte que la vie peut à nouveau basculer dans l’horreur.

J’ai préféré ce tome 2 au premier. J’ai trouvé les personnages plus matures. Et contrairement au premier où l’horreur ouvrait le roman, ici c’est un cheminement vers la tragédie. Pourtant les personnages ne se doutent de rien et vivent leur vie de jeunes adultes tant bien que mal.

Moins de clichés aussi dans les personnages. On peut plus s’identifier à eux. Et puis, l’ambiance monte crescendo. Nous, lecteurs, nous savons comment l’Histoire va rattraper l’histoire. Et on ne peut s’empêcher de trembler pour les personnages.

Une belle lecture! Il me tarde de lire la saison 3!

 

 

Lecture en juin 2017

Du même auteur:

"Série A la place du coeur" A la place du coeur saison 1;