Inconnu à cette adresse de Katherine Kressman Taylor

 

1901760

 

 

 

 

Publié par Le livre de poche 

93 pages

3,50 euros

première publication: 1939

traducteur: Michèle Lévy-Bram

titre original: Address Unknown

 

 

Résumé:

 

Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection. D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui." Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique. 

 

 

Commentaire:

 Un petit livre qui permet de voir la montée du nazisme en Allemagne entre 1932 et 1934. Et surtout un livre écrit en 1938, avant même que le monde n’ouvre les yeux sur le danger.

Il s’agit d’un roman épistolaire. Max et Martin sont amis et partenaires dans une galerie d’art. Max est juif et Martin allemand. Ils sont très proches l’un de l’autre. Mais quand Martin retourne s’installer en Allemagne, l’éloignement va peu à peu apparaitre. 

Au fil des lettres, nous découvrons cette fracture entre les deux hommes. Nous voyons la façon dont le nazisme et les idées antisémites sont entrés dans les foyers allemands. Martin est un homme instruit, intelligent, qui vit dans le domaine de l’art. Son meilleur ami est un juif. Et pourtant… Ce court roman est intéressant et édifiant. Je vous le conseille fortement. Il apporte un éclairage sur la Seconde Guerre Mondiale et est toujours d’actualité à notre époque…

 

 

Lecture en mai 2017