Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
18 février 2017

Satyricon ❉❉❉ Pétrone

Satyricon de Pétrone

 

 

9782369143284-25430

 

 

 

Publié par Libretto 

322 pages

10 euros

première publication: 60

traducteur: Louis de Langle

titre original: Satyricon Liber

 

 

Résumé:

 

Traduction du latin, avec introduction et notes de Louis de Langle

 

Dans la Rome de Néron, ce roman – l’un des tous premiers, si ce n’est le premier de l’histoire de la littérature – met en scène les aventures de deux jeunes hommes, Encolpe et Ascylte, ainsi que du jeune amant du premier, l’adolescent Giton. Encolpe est frappé d’impuissance par le dieu Priape. Son ami et rival Ascylte décide de profiter de la circonstance pour conquérir Giton. S’ensuit alors toute un enchaînement de situations.

 

Menées tambour battant, ces aventures offrent une peinture des caractères et des mœurs de manière vivante voire parodique et même satirique que la traduction de Louis de Langle restitue à la perfection. 

 

 

Commentaire:

 J’ai choisi ce live lors de la dernière Masse Critique pour diversifier mes lectures. J’ai lu de nombreux classiques dans ma vie, mais jamais d’aussi « vieux » (à part quelques textes lors de mes études de latin au collège). Je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir l’oeuvre de Pétrone. 

Ce fut une lecture laborieuse. Déjà l’introduction du traducteur (qui fait environ 80 pages) a été un défi à lire. Je pense qu’elle est plus faite pour des universitaires que pour une simple lectrice comme moi. J’ai dû m’accrocher pour y venir à bout. Mais globalement l’introduction est intéressante et permet de savoir où on va mettre les pieds.

Quand à l’oeuvre en elle-même, elle est loin de ressembler à ce que je lis d’habitude. J’ai eu du mal avec le style et l’histoire en elle-même. Je ne pense pas être la lectrice faite pour ce genre de livre. C’est, à mon avis, un ouvrage à réserver pour les personnes ayant une formation littéraire assez poussée. J’ai le sentiment d’être passée à côté de beaucoup de choses durant ma lecture.

Il est donc difficile pour moi de me prononcer sur cet ouvrage. Mais si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à vous plonger dans cette lecture!

 

Merci à Libretto et à Babelio pour cette lecture!

 

 

Lecture en février 2017

 

tous les livres sur Babelio.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 184
Derniers commentaires
Archives
Publicité