Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
23 septembre 2016

Félix Funicello et le miracle des nichons ❉❉❉ Wally Lamb

Félix Funicello et le miracle des nichons de Wally Lamb

 

 

couv34964693

 

 

 

Publié par Belfond 

240 pages

18 euros

première publication: 2009 

traducteur: Catherine Gibert

titre original: Wishin’ and hopin'

 

 

Résumé:

 

Nous sommes en 1964. Le rêve américain brille de mille feux, les Beatles sèment l'hystérie sur leur passage et Felix Funicello, dix ans, se morfond dans la très catholique école Saint-Louis-de-Gonzague, dirigée de main de fer par la redoutable soeur Dymphna. Une année de plus à s'ennuyer ferme ? Pas si sûr. Pour une sombre histoire de boulettes de papier et de chauve-souris, soeur Dymphna est envoyée en maison de repos et remplacée par un ange. Ou plutôt par une Québécoise, Mlle Marguerite, talons hauts, jupe fendue et sourire irrésistible. Presque aussitôt suivie par Zhenya, écolière russe au caractère bien trempé et à l'éducation sexuelle très avancée... Entre la découverte du french kiss et les premiers frissons de l'école buissonnière, Felix va vivre une année de CM2 inoubliable...

 

 

Commentaire:

 Il s’agit de ma première lecture de Wally Lamb et je remercie les éditions Belford et Babelio pour cette lecture.

 

L’histoire se passe en 1964 en Amériques et nous découvrons les aventures du jeune Félix. C’est d’ailleurs lui qui nous raconte l’histoire, ce qui fait que le style est assez simpliste. Il est élève dans une école catholique, mais suite à une blague son professeure, soeur Dymphna, est remplacée par une professeure  laïque, québécoise de surcroît. Ajouter à ça l’arrivée dans la classe d’une nouvelle élève russe (nous sommes en pleine guerre froide) qui est bien plus au courant des choses de la vie que Félix… Et vous obtiendrez une année scolaire assez inoubliable. Du moins pour Félix, car personnellement j’ai eu du mal à m’attacher au jeune garçon et à me passionner pour ses aventures. Seule la partie finale avec le spectacle m’a tenu en haleine. Sinon je me suis contentée de survoler l’histoire sans m’attacher aux personnages. C’est en quelque sorte un conte de Noël et je pense que je l’aurai peut-être plus apprécié si je l’avais lu durant cette période. Je ne dis pas que c’est un mauvais roman, mais personnellement j’y suis restée insensible.

Il y a de bonnes idées. C’est une peinture intéressante de la société américaine des années 60 avec les changements qui s’amorcent. En fait, plus que l’histoire de Félix c’est cette description de l’Amérique qui m’a intéressé. Mais nul doute que le petit Félix saura trouver son public…

 

 

 

 

 

 

 

Lecture en septembre 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 115 559
Derniers commentaires
Archives
Publicité