Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
23 mars 2016

Le soldat fantôme ❉❉❉ Jean-Guy Soumy

Le soldat fantôme de Jean-Guy Soumy

 

couv132112

 

 

 

 

 

 

Publié par Robert Laffont 

270 pages

18,50 euros

première publication: 2016 

 

 

 

Résumé:

 

Elle est allemande, il est américain. Dans quelques semaines, la guerre sera finie... Qu'en sera-t-il alors de leur amour ? 

Mars 1945. Les Alliés marchent sur Berlin. En leur sein, le 23e régiment, inconnu de tous – et pour cause : composé de scénaristes, comédiens, techniciens du cinéma, sa mission est de leurrer les troupes d'Hitler en donnant l'illusion qu'à sa place manoeuvre une immense armée. Steven est l'un de ces soldats " Cecil B. DeMille " dont les opérations permettront de sauver trente mille vies.

Hanna, elle, fuit Berlin. Francophile passionnée, armée de son seul vélo, elle veut rejoindre Paris. Après des semaines de traversée d'une Allemagne en pleine débâcle, elle arrive dans un village au bord du Rhin – là où est stationné Steven.

Entre eux c'est l'amour fou, immédiat, absolu. Mais qu'est-ce qu'un amour fondé dès l'origine sur un terrible mensonge, puisque Steven, soldat fantôme, ne peut révéler à Hanna qui il est réellement ?

 

 

 

Commentaire:

 

Un roman un peu différent aujourd’hui sur un épisode peu connu de la Seconde Guerre Mondiale.  L’auteur met en scène une division fantôme de l’armée américaine spécialisé dans le cinéma. Leur rôle? Faire croire à la présence d’une très grande armée sur tous les fronts, alors que par endroit ce sont des chars gonflables, des effets sonores et pyrotechniques, et des comédiens. Nous suivons plus particulièrement Steven, un jeune américain, et Hanna, une jeune allemande qui fuit le régime nazi et qui s’installe dans un petit village au bord du Rhin… Leurs routes vont se croiser…

C’est un roman qui propose un sujet différent et original. Malheureusement j’ai eu l’impression que l’auteur ne faisait qu’effleurer son histoire. Au final, les personnages sont réunis très peu de temps. On passe plus de temps  à suivre les états d’âmes des personnages et à suivre le fonctionnement de la division fantôme. J’ai eu le sentiment de rester en surface et de n’être que spectatrice. Dommage car ce roman avait tout pour me plaire…

 

 

 

 Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour cette lecture!

 

 

Lecture en mars 2016

 

 

tous les livres sur Babelio.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 412
Derniers commentaires
Archives
Publicité