Le vol du Sancy de Juliette Benzoni

 

9782259227926

 

 

 

Le tome 15 des aventures d’Aldo Morosini, le prince antiquaire...

 

 

Publié par Plon 

429 pages

21 euros

première publication: 2016 

 

 

 

Résumé:

 

Accusé d'avoir volé le Sancy, célèbre diamant des joyaux de la Couronne de France, Aldo Morosini va vivre la plus dangereuse aventure de sa vie..

 

Parce qu'elle l'a tiré d'un mauvais pas, sans même s'en rendre compte, Morosini, ravi, a promis à l'insupportable Ava Astor qu'il lui trouverait un diamant " dut-il le voler à la Tour de Londres " ! Il plaisantait naturellement, mais c'était sans compter qu'Ava est aussi sotte que méchante... Peu de temps après, il voit débarquer Ava à Venise : elle vient lui réclamer le célèbre Sancy qui vient d'être volé chez Lord Astor. Comme, naturellement, il ne l'a pas, elle l'accuse de vouloir le garder pour lui et le dénonce... Plus incroyable encore, Lord Astor prétend avoir reçu cette même nuit Aldo, qu'il n'a jamais vu, et qu'il lui a volé le Sancy... Incapable d'accepter pareille situation, et le scandale grandissant, Aldo flanqué d'Adalbert part pour Londres pour rétablir la vérité. Ils vont y vivre l'aventure la plus dangereuse de leur vie... 

 

 

Commentaire:

 

Nouvelle aventure d’Aldo Morosini, même s’il est un peu moins présent dans ce tome.

Dans le précédent, il avait fait une promesse à Ava Astor: lui obtenir un diamant. Cette promesse va l’entraîner dans une aventure dangereuse où il va risquer sa vie. Avec un nouvel adversaire dont on ne sait rien, il va falloir l’aide de tout le clan Morosini pour le sortir de ce mauvais pas. Lisa va même être un peu plus sur le devant de la scène, pour mon plus grand plaisir. Seul bémol: Juliette Benzoni met en avant un nouveau personnage (va-t-il rester, je l’ignore) et j’ai trouvé que l’auteur insistait un peu trop sur lui. Durant une partie du roman, il éclipse carrément Aldo. Il faut dire que le pauvre n’est pas trop présent. 

L’histoire est dense, il se passe beaucoup de choses. Seul la fin est un peu rapide (tellement rapide que j’ai eu du mal à me dire que s’était fini), mais sinon il y a un bon rythme. Et Juliette Benzoni ne finit par sur un cliffhanger, ce qui est une bonne chose. Car je n’aimerai pas que la série s’achève sur un cliffhanger, l’auteur ayant 95 ans cela risque malheureusement d’arriver un jour.

J’ai passé un très bon moment avec ce nouveau tome. Dévoré en quasiment une seule fois. Il me tarde maintenant d’avoir un nouveau tome!

 

 

 

 

 

 

Lecture en février 2016

 

 

 

Du même auteur:

 "Série Aldo Morosini" Le collier sacré de MontezumaL'anneau d'AtlantideLa chimère d'or des BorgiaLa collection KledermannLes Trois FrèresLe diamant de Bourgogne;

"Série Aurore" AuroreFils de l'Aurore.

"Série Le temps des poisons" On a tué la reine!;

La petite peste et le chat botté;